BSR pour une voiture sans permis: est-ce obligatoire? - assuronline
Le BSR est-il obligatoire pour conduire une voiture sans permis ?
Le BSR est-il obligatoire pour conduire une voiture sans permis ?

Le BSR est-il obligatoire pour conduire une voiture sans permis ?

Lorsque l’on souhaite conduire une voiture sans permis, il est cependant nécessaire de suivre une formation de conduite afin de s’assurer que l’on maitrise les bases du Code de la route. BSR et voiture sans permis sont donc souvent liées pour pouvoir accéder à la conduite de ce type de véhicule. Alors qu’est-ce que le BSR exactement ? Qu’est-il nécessaire d’avoir pour pouvoir conduire une voiture sans permis ? Explications ?

Le BSR, c’est quoi ?

Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière est aussi ce que l’on appelle un permis de catégorie AM. Il s’agit d’un permis obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3 ou une voiturette dès l’âge de 14 ans pour les personnes nées en 1988 ou après. Pour pouvoir passer le BSR pour une voiture sans permis ou un scooter, il est nécessaire de valider avant tout la formation théorique soit l’ASSR de 1er ou de 2nd niveau.

Il est alors possible de se rendre dans une auto-école afin de suivre la formation nécessaire à l’obtention du BSR pour une voiture sans permis. La formation pratique dure au minimum 8 heures et se déroule sur 2 jours. Une fois la formation terminée, une attestation de suivi de la formation est remise. L’auto-école peut alors faire la demande de BSR sur le site de l’ANTS et le permis de conduire AM pour voiture sans permis est alors envoyé par voie postale en remise contre signature.

Le BSR pour une voiture sans permis est donc très rapide à obtenir et ne coûte qu’entre 150€ et 400€ selon les auto-écoles, mais aussi le nombre d’heures de formation nécessaires.

BSR pour une voiture sans permis, comment faire ?

Plus que le fait de conduire un scooter de 50 cm3, le BSR ou permis AM donne droit à la conduire d’une voiturette sans permis. En effet, lorsque l’on parle de voiture « sans permis », on fait référence au permis B qui est le permis classique pour conduire une voiture sur la chaussée. On opte donc pour le BSR pour une voiture sans permis afin d’utiliser ce type de véhicule en toute légalité.

Une fois le précieux sésame obtenu, on peut tout à fait s’offrir une voiturette sans permis en passant par un concessionnaire automobile ou encore par les petites annonces par exemple. Le processus d’achat et de location est exactement le même que pour une voiture classique.

Qu’est-ce qui caractérise une voiture sans permis ?

La voiture sans permis ou voiturette sans permis se caractérise de différentes manières. D’un point de vue technique, elle dispose de :

  • Une vitesse maximale de 45 km/h
  • Une cylindrée de 50 cm3 (tout comme le scooter que l’on peut conduire avec un BSR pour une voiture sans permis)
  • Une capacité d’accueil de 2 personnes
  • Un poids à vide maximal de 350 kg
  • Une charge utile de 200 kg maximal

Les caractéristiques de la voiture sans permis sont donc bien particulières et c’est pour cette raison que le permis AM pour voiture sans permis est suffisant pour la conduire.

Plus que le BSR pour une voiture sans permis, il est aussi de disposer d’une assurance pour se protéger soi et les autres usagers de la route. De la même manière que l’on va effectuer les démarches pour obtenir un permis AM pour voiture sans permis, il faudra donc trouver un contrat d’assurance qui correspond à son besoin.

A lire aussi :

[button contenu= »Réaliser un devis en ligne assurance voiture sans permis » lien= »/assurance-vehicule-bien/assurance