Débrider une voiture sans permis : c’est possible ? - assuronline
Peut-on faire débrider une voiture sans permis ?
Peut-on faire débrider une voiture sans permis ?

Peut-on faire débrider une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis sont des véhicules qui peuvent être conduits sans avoir à passer le permis B. En effet, pour les personnes nées après 1988, il suffit de passer le permis AM. Ces véhicules se doivent de respecter certaines caractéristiques et ne peuvent par exemple pas atteindre une certaine vitesse. Dans certains garages, il est possible de débrider une voiture sans permis. Alors en quoi consiste cette pratique ? Quels sont les risques ? Comment débrider une voiture sans permis ?

Quelles caractéristiques pour une voiture sans permis ?

La voiture sans permis répond à des caractéristiques bien particulières pour être considérée comme telle :

  • Une vitesse maximale de 45km/h
  • Une cylindrée de 50cm3
  • Une capacité de 2 personnes
  • Un poids à vide maximal de 350kg
  • Une charge utile de 200kg maximum

Ce type de véhicule peut être conduit à partir de 16 ans et nécessite simplement d’obtenir le permis AM que l’on appelait auparavant BSR. Les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas passer leur permis de conduire B peuvent donc tout à fait se tourner vers cette solution pour pouvoir se déplacer dans un petit véhicule.

Débrider une voiture sans permis, ça veut dire quoi ?

À leur sortie d’usine, les voitures sans permis sont limitées à une vitesse de 45km/h grâce à un dispositif interne au moteur que l’on appelle un bridage. Lorsque l’on parle de debrider une voiture sans permis, il s’agit donc d’effectuer une action mécanique au niveau du moteur qui permet de retirer ce bridage et donc d’exploiter la puissante complète du moteur. Le but étant de pouvoir rouler au-dessus des 45km/h auxquels sont limités la majorité des véhicules sans permis.

Comment debrider une voiture sans permis ?

Pour savoir comment debrider une voiture sans permis, il existe plusieurs possibilités. Certains contenus en ligne expliquent la manipulation à effectuer. Ce qui peut être très dangereux si l’on n’est pas un professionnel de la mécanique automobile. Une mauvaise manipulation pourrait abimer le moteur et représenter un risque pour soi et les autres usagers. Certaines garagistes proposent également cette manipulation.

Conséquences légales du débridage

Dès lors que l’on sait comment debrider une voiture sans permis et que l’on décide d’y avoir recours, on s’expose à des sanctions bien concrètes. En effet, circuler avec un véhicule sans permis débridé représente une infraction au Code de la route. Débrider une voiture sans permis et l’utiliser sur la chaussée peut entrainer une amende pouvant aller jusqu’à 3000€ ainsi qu’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Par ailleurs, en cas d’accident, l’assurance du propriétaire pour lui faire subir une exclusion de garantie s’il s’agit d’un véhicule débridé.

Conséquences mécaniques du débridage

Au-delà de l’aspect légal, il y a aussi un véritable risque d’un point de vue mécanique à débrider une voiture sans permis. En effet, cette manipulation a pour but de donner plus de puissance au moteur, ce qui peut avoir pour conséquence d’augmenter l’usure du moteur. L’usure du châssis ou encore de la carrosserie peut aussi être accélérée à cause de la vitesse.

En d’autres termes, si l’on veut préserver le bon état de son véhicule, respecter le Code de la route et continuer d’être assuré en cas d’accident, il est fortement déconseillé de débrider une voiture sans permis.

A lire aussi :