Drogue au volant d’une voiture sans permis
Au quotidien il existe des tâches pour lesquelles avoir une voiture est indispensable : trouver un emploi, emmener ses enfants à l’école, faire les courses, transporter des meubles… Mais le permis coûte une somme, que tout le monde ne peut pas se permettre. La voiture sans permis (VSP) représente une option plus que pertinente pour les personnes qui ne souhaite pas ou ne peuvent pas passer l’examen du permis de conduire. Même si certaines règles sont propres à la voiture sans permis (limitations de vitesse etc.) en ce qui concerne l’alcool la loi est la même pour tous les usagers de la route. Vous risquez donc une peine de prison ou une amende voiture sans permis ou pas !
Alcool au volant
Concernant l’alcool, pas de différence avec un automobiliste lambda, l’alcool est interdit si vous conduisez ! C’est une infraction au Code de la route qui sera sanctionnée. Pour rappel, la limite acceptée du taux d’alcool dans le sang par la loi est de 0,49 g/L, au-dessus, vous serez sanctionné. En tant que jeune conducteur la limite sera de 0,19 g/L, à 0,20 g/L vous aurez une amende. Les sanctions en cas d’infraction au Code de la route sont exactement les mêmes que pour une voiture classique.
Drogue au volant
Concernant la drogue, ce n’est pas une surprise : son usage est interdit. Exposé aux mêmes lois que tous les autres, les conducteurs de voiture sans permis n’ont pas non plus le droit de consommer des stupéfiants. Ainsi, s’ils en consomment ils s’exposent aux mêmes sanctions que les autres conducteurs. La seule différence étant qu’ils ne peuvent pas perdre de points sur leur permis puisqu’ils n’en ont pas. Ils risqueront donc une amende et une peine de prison. A cela pourra s’ajouter des peines supplémentaires.
Rajouter en bas de page :
- Alcool
- Vitesse
- Débrider
- Loi