

Comment savoir si une voiture a été accidentée ?
Acheter une voiture d’occasion peut être une excellente affaire, à condition de s’assurer qu’elle n’a pas subi de dommages majeurs. En effet, un véhicule mal réparé peut présenter des problèmes de sécurité, une usure prématurée et perdre de la valeur à la revente. Mais comment savoir si une voiture a été accidentée ? On vous dévoile nos conseils avant d’acheter !
Examiner attentivement l’état général de la voiture
L’aspect extérieur d’un véhicule peut donner des indices sur son passé. Une inspection minutieuse est nécessaire pour repérer d’éventuelles traces de réparation après un accident.
En effet, la carrosserie doit être uniforme, vous pouvez par exemple vérifier les points suivants :
- Un écart entre deux panneaux (portières, capot, coffre) peut indiquer une mauvaise réparation ou un remplacement de pièce.
- Des différences de teinte ou des zones de peinture plus épaisses peuvent révéler des retouches à la suite d’un choc.
- La présence de mastic ou de petites bosses peut être le signe d’un redressement de la tôle après un accident.
Les vitres et optiques doivent également être vérifiés. Un phare plus neuf que l’autre ou un pare-brise remplacé peuvent suggérer un impact important.
Enfin, l’état des pneus est révélateur : une usure inégale peut indiquer un problème d’alignement du châssis, souvent causé par un accident.
Vérifier l’intérieur de la voiture
Tout comme l’extérieur, l’intérieur du véhicule, peut révéler plusieurs indices permettant de détecter si la voiture a été accidentée. Alors soyez attentif aux éléments suivants :
- Les airbags : un voyant allumé sur le tableau de bord peut indiquer qu’un airbag a été déployé, signe d’un choc significatif. Vérifiez que les caches des airbags (volant, tableau de bord, sièges) ne montrent pas de traces de remplacement.
- L’usure des sièges et des ceintures : des éléments neufs par rapport au reste de l’habitacle peuvent indiquer une intervention à la suite d’un sinistre.
- Les joints des portières : des joints mal repositionnés ou abîmés peuvent être le signe d’un démontage pour une réparation.
Consulter l’historique du véhicule
Même si la voiture semble en bon état, un accident ne laisse pas toujours de traces visibles. Il est donc recommandé de consulter les documents suivants :
- Le rapport HistoVec : ce service gratuit du gouvernement français permet de vérifier si la voiture a été déclaré comme gravement accidenté (VGA), en plus d’obtenir les rapports des derniers contrôles techniques. Ces derniers permettent de vérifier si une anomalie a été mentionnée dans le passé. Ces éléments peuvent ainsi vous aider à savoir si la voiture a été accidentée ou non.
- Les factures d’entretien et de réparation : elles permettent de retracer l’historique des interventions mécaniques et de carrosserie.
- Le carnet d’entretien : un suivi régulier atteste d’un bon entretien et peut révéler d’éventuels travaux majeurs.
Si le vendeur ne fournit pas ces documents ou reste évasif sur l’historique du véhicule, mieux vaut être prudent. Vous pouvez néanmoins obtenir certaines informations via des plateformes officielles, mais ces services sont généralement payants. En effet, seul le propriétaire peut accéder au rapport Histovec et le transmettre à l’acheteur.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un essai sur route. Cela vous permet de détecter d’éventuelles anomalies et de vous assurer du bon état du véhicule avant l’achat.
Faire inspecter la voiture par un professionnel
Si un doute persiste, une expertise mécanique permet d’obtenir un avis plus précis sur l’état du véhicule.
Ainsi, un garagiste ou un expert automobile pourra vérifier :
- Le châssis et les soubassements : des soudures récentes ou des pièces remplacées peuvent révéler un accident.
- Les suspensions et la direction : des anomalies lors d’un essai routier, comme une direction qui tire d’un côté, peuvent être des signes d’un mauvais alignement.
- L’épaisseur de la peinture : un appareil spécifique permet de mesurer l’épaisseur de la peinture et de repérer d’éventuelles retouches.
Un contrôle approfondi est une garantie supplémentaire pour éviter d’acheter un véhicule avec un passé accidenté.
Alors soyez minutieux et demander l’historique de la voiture afin de savoir si elle a été accidentée ou non ! Et si le doute persiste, passez votre chemin pour éviter les mauvaises surprises. Même si un vice caché découvert après l’achat peut faire l’objet d’un recours, mieux vaut prévenir que guérir !
Pour aller plus loin :