Intoxication par le chocolat : ce qu'il faut savoir - assuronline
Intoxication par le chocolat : ce qu’il faut savoir
Intoxication par le chocolat : ce qu’il faut savoir

Intoxication par le chocolat : ce qu’il faut savoir

Nos compagnons à 4 pattes sont de vrais gourmands ! Cependant, il ne faut pas leur donner n’importe quoi et le chocolat en fait partie. En effet, les chiens sont plus sensibles au chocolat que les humains. Une demi barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle chez le chien. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. On vous explique dans cet article ce qu’il faut savoir sur une intoxication du chien par le chocolat.

Pour commencer, est-ce que le chocolat est toxique pour votre chien ?

Oui, manger des quantités importantes de chocolat peut être dangereux voir mortel pour votre animal. Bien que rarement fatale, l’ingestion de chocolat peut entraîner une intoxication sévère, nécessitant parfois une hospitalisation.

Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?

L’intoxication du chien par le chocolat est liée à l’action d’une substance appelée « théobromine » contenue dans l’aliment. La théobromine (famille des méthylxanthines) est similaire à la caféine et a des effets diurétiques, cardiostimulants et vasodilatateurs sur les chiens. Les effets toxiques de la théobromine se font sentir à partir de 20 mg/kg.

Quel est le chocolat le plus toxique pour le chien ?

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.

Le chocolat noir ou pâtissier contient 16mg de théobromine par gramme, le chocolat au lait 2,3mg/g et le chocolat blanc, lui, ne contient que très peu de théobromine.

Quels sont les symptômes d’une intoxication par le chocolat ?

2h à 4h après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation et des signes gastrointestinaux (vomissements et diarrhée qui ont parfois l’odeur du chocolat !). Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir. A partir de 40mg/kg, des signes cardiaques sont observés et incluent un rythme cardiaque élevé ainsi qu’une élévation de la pression artérielle voire des arythmies cardiaques.

A 60mg/kg, des troubles neurologiques apparaissent comme des tremblements voire des convulsions chez l’animal.

Vous devez garder à l’esprit que l’intoxication peut être mortelle.

Quel est le traitement contre une intoxication par le chocolat ?

La première chose à faire est de contacter immédiatement votre vétérinaire si :

  • Pour le chocolat noir
    Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg…)

  • Pour le chocolat au lait
    Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg…)

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus ou s’il a mangé du chocolat blanc. Mais vous pouvez tout de même téléphoner à votre vétérinaire pour être sûr que votre animal n’est pas en danger et pour vous rassurer.

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptômes, il faut essayer de le faire vomir ou administrer du charbon activé qui préviendra l’absorption intestinale de la théobromine.

A lire aussi :