Comment nourrir un chiot ?
Bien nourrir votre chiot est très important. Son alimentation n’est pas à négliger si vous souhaitez qu’il reste en bonne santé. Comme nous, votre chiot ne doit pas être nourrit n’importe comment et il a besoin d’une alimentation équilibrée. Il faudra suivre quelques règles et surveiller son alimentation pour que sa croissance se passe dans les meilleures conditions et qu’il évite quelques désagréments.
Nourrir un chiot : ses besoins alimentaires
Vous adapterez l’alimentation de votre chiot en fonction de sa race, son âge, son poids et de son activité physique. Il est également important de ne pas trop varier l’alimentation de votre chiot. En effet son estomac n’est pas le même que le nôtre et il ne supporte pas les changements brutaux.
Avant de devenir un adulte, votre chiot aura besoin d’une alimentation qui prenne en considération différents besoins nutritionnels :
- Le besoin de calcium et de phosphore doit venir contrebalancer la perte de l’immunité transmise par sa mère
- Un taux de protéines de haute qualité dû à son énergie deux fois plus élevé qu’un chien adulte
- Un taux élevé de minéraux essentiels
- Favoriser sa transition alimentaire entre le moment où le chiot quitte sa mère pour vous rejoindre. Une transition en douceur pour éviter des troubles digestifs et adapter sa flore intestinale à son nouvel aliment
- Contrôler ses rations
- Ne changez pas ses habitudes. Essayez de lui donner à manger à heure régulière, dans la même gamelle placée au même endroit
- Evitez les glucides que le chien ne digère pas (pomme de terre, légumineuses, céréales, sucres, etc.)
Important : laissez toujours à disposition une gamelle d’eau propre pour votre chiot. Il doit pouvoir s’hydrater tout au long de la journée.
Le nombre de rations
Le nombre de rations que vous donnerez à votre chiots sera déterminé par son âge :
- De 2 à 3 mois : jusqu’à 4 repas par jour
- De 4 à 6 mois : 2 ou 3 repas par jour
- Plus de 6 mois : 2 repas par jour
Adaptez les rations en fonction du poids de votre chiot. En effet le gavage est dangereux pour des petits estomacs de chiots. Même s’ils ont un gros appétit, prenez soin de lui donner des petites quantités régulières toujours en fonction de son âge.
A voir aussi : Assurance chiens et chats : des conseils afin d’éviter l’obésité chez un chien