Les puces du chat : conseils pour les repérer et les éliminer
Comment savoir si votre chat a des puces ?
Les puces constituent un des cauchemars des propriétaires de chat, à juste titre puisqu’une fois installées, il est difficile de s’en débarrasser.
Les puces sont des parasites qui adorent la chaleur, elles pointeront donc fréquemment le bout de leur nez en été, mais si votre chat vit à l’intérieur elles pourront se montrer tout au long de l’année. Pour savoir si votre chat à des puces, il suffira de voir s’il se gratte ou non, pensez-vous. Malheureusement, votre félin ne se grattera pas forcément s’il a des puces, du moins pas avant d’être vraiment infesté. Comme nous vous l’expliquions, pour garder son chat en bonne santé, il faut l’observer, le surveiller. Et bien pour les puces, c’est pareil ! Il vous faudra inspecter régulièrement les poils de votre chat, les peigner. Si de petites boules noires tombent de son pelage, il s’agit des excréments des puces qui vivent bien au chaud sous ses poils.
Pas de panique toutefois, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ce parasite.
Comment lutter contre les puces ?
Que ce soit à l’aide de pipettes, de colliers, d’un spray ou d’une poudre, il conviendra d’agir vite pour empêcher la prolifération très rapide des puces. Toute la difficulté pour se débarrasser des puces réside dans le fait qu’une importante partie de l’infestation ne se trouve pas sur votre chat mais dans l’environnement : tapis, moquette, parquet…Il sera donc primordial de traiter de concert votre chat et son environnement. Il conviendra de laver le linge avec lequel il a été en contact : plaid, panier…
Si plusieurs animaux habitent votre maison, il conviendra de tous les traiter. Mais attention, à chacun son produit de traitement. N’utilisez jamais un produit de traitement pour chien sur votre félin.
La santé de votre petite bête vous inquiète ? N’hésitez pas à consulter notre assurance chat pour que votre animal de compagnie ne manque de rien.
A voir aussi : Les allergies du chat