Les allergies du chat : les reconnaître et que faire ?
Les allergies du chat
Les allergies du chat

Les allergies du chat

Les différentes allergies possibles

Votre chat peut être allergique à plusieurs éléments de son environnement et principalement aux piqûres de puce et au pollen. Les allergies du chat sont souvent printanières, lorsque la nature commencent à être en fleurs.

L’allergie aux piqûres de puces se manifestera par l’apparition de boutons sur l’arrière train et de fortes démangeaisons. Vous verrez votre chat se gratter et se mordre, au risque de se blesser.

L’allergie au pollen quant à elle se manifestera de différentes façons : éruptions cutanées, forte démangeaisons, asthme, otite, conjonctivite ou encore crise d’éternuements.

Les allergies peuvent se traduire par des troubles digestifs chez le chat ou par des troubles respiratoires. Mais les allergies conduisent essentiellement à des symptômes cutanés.

Le syndrome cutané le plus fréquent chez le chat est l’alopécie extensive. Il s’agit d’une perte de poils secondaire à un léchage excessif. La peau est le plus souvent normale (absence de rougeurs, de croûtes, etc…). Les chats se lèchent essentiellement les parties basses du corps comme le ventre ou le bas du dos. Dans 95% des cas, l’alopécie extensive est due à une DAPP.

Les chats qui ne sortent pas et restent à l’intérieur présenteront moins de risque de développer une allergie.

Que faire en cas d’allergie de votre chat ?

Une fois l’allergie identifiée, il conviendra de soulager votre chat. Consultez alors votre vétérinaire qui pourra traiter les symptômes de l’allergie à l’aide d’antihistaminique.

Pour lutter contre les puces, il vous faudra utiliser un traitement antiparasitaire. L’animal et son environnement devront être traités.

Pour la sécurité de votre petit animal, n’hésitez pas à consulter notre assurance chat.

A voir aussi : Les puces du chat : conseils pour les repérer et les éliminer