J’achète un scooter déjà gravé, que dois-je faire ?
Vous souhaitez acheter un scooter mais celui-ci a été gravé par son propriétaire actuel ? Pas de panique. Voici les modalités pour enregistrer le scooter à votre nom. Roulez en toute sécurité avec votre 2 roues !
Achat d’un scooter gravé : la déclaration auprès de l’organisme de gravage
Dès l’achat de votre deux roues, il vous faudra effectuer plusieurs démarches pour le protéger.
En effet, si le scooter acheté est gravé ou tatoué, il vous faudra enregistrer le scooter à votre nom. Le vendeur du scooter doit vous fournir le certificat de tatouage de son véhicule. Vous n’aurez ensuite qu’à contacter l’organisme de gravage pour demander la modification du nom du propriétaire du scooter.
Pourquoi faire tatouer son scooter ?
A quoi sert-il ? Le tatouage de scooter est considéré comme un antivol. Il consiste à faire graver les 7 derniers chiffres du numéro de série sur les pièces principales du véhicule. Le tatouage est enregistré dans un fichier, avec le nom du propriétaire.
Ce tatouage est assez dissuasif, les voleurs ont en effet plus de mal à revendre les pièces de scooter gravées. Ainsi, l’achat d’un scooter gravé ne doit pas vous rebuter, il faudra juste récupérer toutes les informations utiles auprès de l’acheteur, et effectuer les démarches nécessaires. Ce tatouage est parfois exigé pour l’assurance de votre scooter, une raison de plus pour ne pas hésiter. Pour obtenir la liste des sociétés de gravage consultez le site du SRA.
A lire aussi :