Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?
En France, il est obligatoire d’assurer tous véhicules à moteurs pour pouvoir circuler. Mais pourquoi assurer une moto qui ne roule pas ? Sachez que même si elle est en panne, dans votre garage et que vous ne roulez pas avec, vous devez tout de même l’assurer. Evidemment, il ne s’agit pas de souscrire une assurance tous risques pour ce besoin mais plutôt une assurance a minima. On vous explique quoi faire pour ce cas bien précis !
Quelles assurances pour une moto qui ne roule pas ?
L’assurance moto au tiers
L’assurance moto au tiers est l’assurance la moins complète à laquelle vous pouvez souscrire pour votre moto que vous n’utilisez pas. Elle comprend principalement la garantie responsabilité responsabilité civile. Cette garantie permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d’un événement (accident de la route, incendie, …), qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. A cela vous pourrez ajouter si vous le souhaitez des options et garanties supplémentaires comme la garantie bris de glace ou vol.
La responsabilité civile est donc la garantie minimale que vous devez souscrire pour votre moto si vous ne l’utilisez pas.
L’assurance au kilomètre
Si vous roulez peu ou sur de courtes distances, l’assurance au kilomètre est faite pour vous ! L’assurance au kilomètre est une garantie responsabilité civile dédiée aux 2 roues roulant très peu. En souscrivant ce contrat, votre moto est alors assuré toute l’année en ce qui concerne la responsabilité civile, les garanties complémentaires n’entrant en jeu que lors de l’utilisation effective sur route.
Chez assuronline, nous proposons l’option assurance au kilomètre dans nos différentes formules.
L’assurance hivernage
L’assurance moto hivernage ou l’assurance moto saisonnière est un contrat d’assurance spécifique du deux-roues. Ce contrat prévoit une modulation des garanties selon les saisons. Cette assurance offre une couverture complète pendant la belle saison, et une couverture réduite pour la saison la moins propice aux sorties en moto. Elle vous permet aussi de suspendre une partie des garanties liées à votre contrat d’assurance pendant la période de l’année où vous ne roulez pas.
C’est donc à vous de déterminer quel contrat pourrait le mieux répondre à vos besoins !
L’exception qui vous autorise à ne pas assurer votre 2 roues
Il existe un cas de figure spécifique dans lequel vous n’êtes pas tenu d’assurer votre moto : si votre moto est démonté :
- Démonter les roues du véhicule
- Vider intégralement le réservoir d’essence
- Purger les carters
- Retirer la batterie
Si vous effectuer tout cela sur votre moto que vous n’utilisez, vous pouvez vous passer d’une assurance et résilier votre contrat si vous en déteniez un.
Les sanctions si vous utilisez votre moto sans assurance
Si jamais vous seriez tenté d’utiliser votre moto sans assurance, sachez que c’est une très mauvaise idée. En France, rouler sans assurance est considéré comme un délit. En cas de contrôle par les autorités, vous vous exposez à une amende pouvant s’élever à 3750€ pour défaut d’assurance. Par ailleurs, en cas d’accident, vous ne serez pas du tout couvert et devrez donc payer les réparations de votre poche.
A lire aussi :