Voyager en voiture avec des enfants : nos conseils et astuces
Cet été, avec votre petite famille, vous avez décidé de vous rendre sur votre lieux de vacances en voiture. Seulement celui-ci est à plusieurs heures de routes. Comment bien voyager en voiture durant un long trajet avec des enfants ? Suivez le guide !
1. Les horaires de voyages
Voyagez très tôt le matin, tard le soir ou encore la nuit si vous vous en sentez capable. A ces périodes là, vos enfants seront susceptibles de dormir plus qu’en plein milieu de la journée. De plus, en roulant à ces heures, s’il fait chaud, le soleil ne tapera pas et donc les enfants risquent de mieux vivre le trajet.
2. Expliquez le voyage à vos enfants, préparez-les et rassurez-les
Pour faire accepter un long déplacement plus facilement à des enfants, prévenez les à l’avance, expliquez-leurs ce qu’il va se passer pour qu’ils ne soient pas surpris. Où va t-on, combien de temps, les pauses que vous avez prévu… Ainsi ils sauront à quoi s’attendre et risque d’être plus calmes et compréhensifs.
N’hésitez pas non plus à leurs dire l’avancée du voyage et à leurs expliquer ce qu’il se passe sur la route, cela les rassurera : nous venons de dépasser telle ville, nous avons roulé tant, il nous reste tant, il y a des bouchons mais c’est pas grave nous allons bientôt faire une pause…
3. Prévoyez des activités
En voiture, les enfants doivent être occupés pour que le trajet leurs paraissent moins long. Pour cela, faites des jeux avec eux. Il en existe pas mal. Vous pouvez également privilégiez les consoles de jeux en fonction de l’âge de vos enfants. S’ils ne sont pas malades en voitures, vous pouvez également emmener des livres d’histoires, des cahiers de coloriages ou bien des livres avec des autocollants.
4. Pauses et collations
Pour bien voyager en voiture avec des enfants, les collations sont obligatoires et les pauses également ! Si vous partez tôt le matin, prévoyez de vous arrêter prendre le petit déjeuner sur une air d’autoroute ou alors à l’inverse, si vous partez le soir, pique-niquer sur une air de repos. Hormis les pauses pour les repas, il est important de prévoir une pause toutes les deux heures maximum pour que le conducteur recharge les batteries. C’est également le temps maximum qu’un enfant peut supporter, assis dans la même position.
5. L’hydratation
Lors d’un long trajet en voiture avec des enfants, l’hydratation est primordiale ! En effet, selon la saison, il peut souvent faire très chaud en voiture. Il est préférable de privilégiez de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Protégez également votre enfant du soleil avec des lunettes et un pare-soleil ou un rideau. Il doit bien sûr être correctement attaché.
Nous espérons que ces 5 conseils vous serons utiles et nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne route ! Soyez prudents.
A lire aussi :