Pourquoi les primes d'assurance auto sont plus élevées pour les jeunes conducteurs ?
Assurance auto jeune conducteur : une prime élevée du fait de risques élevés
Les jeunes conducteurs se voient généralement appliquer une surprime pour leur assurance auto. Les conducteurs novices sont en effet considérés comme conducteurs « à risque » par les compagnies d’assurance.
Ce qui explique le paiement d’une prime plus élevée, du fait d’un risque plus grand à couvrir. Cette perception du risque représenté par les jeunes conducteurs est basée sur une statistique peu rassurante : les jeunes représentent 9% des conducteurs, mais plus de 20% des accidents mortels.
Encadrement de la surprime appliquée au jeune conducteur
Les assureurs appliquent donc une surprime aux jeunes conducteurs mais la loi encadre le montant maximal de cette dernière. Les jeunes conducteurs sont ceux qui détiennent leur permis de conduire depuis moins de 3 ans, ou toute personne ne pouvant justifier d’une assurance auto pour les 3 dernières années.
Dans tous les cas, la surprime appliquée aux conducteurs novices ne pourra pas dépasser 100% de la cotisation de base.
Par ailleurs, le fait d’être passé par la conduite accompagnée pourra également réduire le prix de l’assurance auto du jeune conducteur.
Des franchises adaptées pour l’assurance jeune conducteur assuronline
L’assurance auto jeune conducteur d’assuronline, qui permet aux jeunes conducteurs sans antécédent d’assurance d’accéder à une assurance adaptée à un prix super intéressant, propose des franchises sur-mesure, afin que les jeunes assurés puissent gérer au mieux leur budget.