Une nouvelle cible pour la Sécurité Routière
Après Sam le capitaine de soirée, personnage fictif crée par la sécurité routière qui s’adresse principalement aux jeunes conducteurs, c’est au tour d’Elliot le pilote d’entrer en scène. Ce dernier va enseigner la sécurité routière aux enfants dès leur plus jeune âge. Les enfants sont donc la nouvelle cible de la Sécurité Routière.
Nouvelle cible pour la Sécurité Routière : les enfants particulièrement touchés par les accidents de la route
Ils sont les usagers les plus vulnérables sur la route. Cela est dû au fait que les enfants n’analysent pas la circulation avec la même lucidité que les adultes. En effet, leur champ visuel est réduit, ils repèrent mal l’origine des sons, ont du mal à évaluer les distances et pour couronner le tout ils ne peuvent faire qu’une chose à la fois et peuvent facilement perdre leur attention. En 2015, 85 enfants de moins de 13 ans sont décédés sur les routes et 1 522 ont été gravement blessés. C’est dans ce contexte que la Sécurité Routière a alors décidé de donner naissance à Elliot le pilote. La mascotte qui enseigne les bons gestes.
Un enseignement ludique pour une prévention réussie
La mascotte Elliot le pilote va s’adresser aux enfants de 6 à 10 ans de manière ludique et pédagogique. Cette mascotte jaune aux bottes rouges va enseigner des règles fondamentales concernant la bonne conduite à adopter sur la route. Que ce soit en voiture, en vélo, ou encore à pieds. Le dispositif mis en place par la Sécurité Routière prévoit donc un apprentissage à travers divers supports :
- Vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ou Elliot donne ses conseils pour mettre son casque à vélo, attacher sa ceinture, regarder avant de traverser…
- Edition spéciale Sécurité Routière du journal le Petit Quotidien dédié aux enfants de 6-10 ans
- Quizz les Incollables pour sensibiliser l’enfant à propos des différents moyens de déplacement
- Création d’une application « Sécurité Routière junior »
- Carnet de jeu « Grand Départ » pour divertir les enfants durant les voyages en voiture tout en leur enseignant les règles de bases
- Poster imprimable pour apprendre à devenir un piéton responsable
Retrouvez tous les éléments juste ici
Avec ce dispositif, l’Etat compte sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la Sécurité Routière. Ces derniers seront ainsi amenés à poser des questions à leurs parents et à leur rappeler éventuellement des notions du code de la route.
A lire aussi :