Un contrôle de l’assurance grâce aux radars automatiques ?
Un contrôle de l’assurance grâce aux radars automatiques bientôt possible ?
Un contrôle de l’assurance grâce aux radars automatiques bientôt possible ?

Un contrôle de l’assurance grâce aux radars automatiques bientôt possible ?

Contrôle de l’assurance : un flash, deux infractions

Et si les véhicules non assurés étaient identifiés par les radars automatiques ? C’est en tout cas ce que prévoit le gouvernement. En effet ils évoquent la possibilité d’un contrôle de l’assurance lorsqu’un véhicule est flashé pour excès de vitesse ou passage à un feu rouge.

L’Inspection Générale de l’Administration (IGA) pourrait croiser les informations des assurances avec le Système d’immatriculation des véhicules, le fichier des cartes grises. Cela aurait pour but de vérifier si le véhicule en infraction est assuré. 

Une proposition du plan pour la sécurité routière dévoilé en janvier 2015

Lors de la présentation du plan pour la Sécurité Routière dévoilé en janvier 2015 par le Ministre de l’Intérieur, le défaut d’assurance avait été identifié comme un axe de travail important. On sait que les véhicules sans assurance représentent 2% du parc automobile. Mais également que 10% des accidents corporels de 2014 (chiffres fournis par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages – FGAO) sont causés par des personnes non assurées ou en délit de fuite. On comprend alors que le gouvernement souhaite durcir le ton avec les conducteurs qui roulent sans assurance. Il s’agit en effet d’un délit puni par la loi.

A lire aussi :