Loi Alur, colocation et assurance habitation
L’assurance habitation d’un logement en colocation : comment ça marche ?
la loi Alur concernent l’ensemble des parties prenantes du marché de l’immobilier à savoir :
- Les locataires
- Les bailleurs
- Agences et propriétaires
- Les copropriétés
Elle définit la colocation comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, pour leur résidence principale. Cette location est représentée par la conclusion d’un contrat entre les locataires et le propriétaire. La difficulté de la colocation, c’est la pluralité des locataires. Et donc des intérêts. Pour l’assurance du logement loué, plusieurs solutions s’offrent aux locataires.
Chacun peut donc souscrire un contrat d’assurance habitation. Mais les complications risquent de se présenter en cas de sinistre pour savoir quelle responsabilité est engagée. Un des colocataires peut souscrire un contrat pour l’ensemble des colocataires. En revanche, si aucun nouveau contrat n’est pas souscrit en amont, son départ peut faire courir aux autres locataires le risque de défaut d’assurance.
Ce que permet la loi ALUR pour l’assurance habitation d’une colocation
Cette loi permet donc que le propriétaire souscrive lui-même une assurance habitation pour tout le logement. Mais aussi de reporter le prix de l’assurance de manière mensuelle sur le loyer. La continuité de l’assurance est donc bien mieux assurée. De plus, le propriétaire a tout intérêt à ce que son bien en location soit assuré, plutôt que le contraire. Cela lui évite alors toutes mauvaises surprises en cas d’accident.
A lire aussi :