Le premier passage piétons en 3D débarque sur les routes de France
Un trompe-l’œil venu d’Inde débarque en France. Le premier passage piétons en 3D arrive sur nos routes françaises !
Passage piétons : une illusion d’optique pour faire changer les comportements
Comment réagiriez-vous si en roulant vous tombiez nez à nez avec des blocs de béton flottant au-dessus de la chaussée ?
C’est la question que s’est posée la ville de Cysoing dans le Nord de la France. Elle a donc décidé de tester pour la première fois un tout nouveau dispositif venu d’Inde.
Ce trompe-l’œil est un passage piétons un peu particulier. En effet il est peint avec différentes couleurs en respectant des lignes de fuites, ce qui a pour effet de faire apparaître un passage piétons en relief.
Les élus locaux ont décidé de l’installer à proximité d’une école maternelle pour le moment. Mais ils n’excluent pas la possibilité de généraliser le dispositif dans l’ensemble de la commune.
Ce type de dispositif a déjà fait ses preuves en Inde, en Islande et en Belgique mais reste destiné à des zones où la vitesse est déjà bien limitée. Dans le cas contraire, les automobilistes pourraient avoir le réflexe de piler face à cette illusion.
Un dispositif coûteux mais non répressif et dissuasif
Ce marquage est deux fois plus cher qu’un passage piétons traditionnel mais il a ses avantages.
Le premier a été offert à la ville de Cysoing par une entreprise spécialisée dans la signalisation, avec l’espoir d’attirer d’autres villes.
Ce passage piétons en 3D a d’autres avantages. Il est d’abord amusant de voir un trompe-l’œil, mais il n’entraîne pas de nuisances comparé à son équivalent : le dos d’âne.
Après 6 mois de tests en Inde, aucun accident n’a été constaté. On peut donc conclure que cette version 2.0 du passage piétons pourrait augmenter l’efficacité de son ancêtre et l’on espère voir ce dispositif fleurir un peu partout en France.
A lire aussi :