La France se met au sport sur ordonnance
Depuis le 1er mars, le sport sur ordonnance a été adopté au niveau national dans le cadre de la loi sur la modernisation du système de santé. Déjà en application à l’échelle locale et dans de nombreux pays de l’union européenne, ce dispositif va désormais être applicable aux patients souffrant d’affections de longues durées (ALD).
La pratique sportive régulière étant reconnue depuis des années comme une activité thérapeutique non médicamenteuse. Elle ne sera plus seulement conseillée par les médecins mais prescrite aux patients.
Le sport pour aider les patients dans leur traitement
Les bienfaits du sport sont reconnus et validés depuis 2011 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci estime que le manque d’activité physique est la cause d’environ 25% des cancers du sein et du colon. Mais aussi 27% des cas de diabète et de près de 30% des cardiopathies ischémiques.
A compter du 1er mars, les médecins seront en mesure de prescrire une activité physique aux patients souffrant de l’une des trente maladies répertoriées par la Sécurité Sociale telles que les tumeurs, le diabète, la maladie de Parkinson…
Pour prescrire une activité physique le médecin ne fournira pas une ordonnance telle qu’on la connaît. Il devra remplir un formulaire spécifique pour son patient. Ce dernier devra se faire guider ensuite par un spécialiste du sport et de la santé tel qu’un kinésithérapeute ou un ergothérapeute. Celui-ci définira l’activité la plus adaptée en fonction de différents critères :
- Pathologie
- Motivation
- Capacités
- Goûts
Cette initiative permettra d’inciter les patients à adopter un mode de vie sain et proactif. Cela aura pour but de réduire les risques liés à leur maladie.
Sport sur ordonnance et sécurité sociale
Pour le moment, la sécurité sociale ne compte pas assurer de remboursement concernant le sport sur ordonnance. Face à ce dispositif pouvant créer des inégalités d’accès aux soins, certaines collectivités locales, comme Strasbourg, proposent des remboursements aux patients.
Par ailleurs, si vous êtes concernés par cette mesure, sachez que certaines associations ont mis en place des programmes sportifs gratuits dans des hôpitaux. Mais aussi de plus en plus de mutuelles santé prennent en charge ce type de soins. assuronline vous propose des formules d’assurance santé adaptées à vos besoins.
A lire aussi :