Assurance Maladie : la prise en charge de la chirurgie réparatrice
Assurance santé : la prise en charge de la chirurgie réparatrice par l’Assurance Maladie
Assurance santé : la prise en charge de la chirurgie réparatrice par l’Assurance Maladie

Assurance santé : la prise en charge de la chirurgie réparatrice par l’Assurance Maladie

Différente de la chirurgie esthétique, la chirurgie réparatrice fait l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Ayant pour but d’éviter des complications ou permettant de redonner un état normal au patient, cette chirurgie est pratiquée suite à divers accidents.

La chirurgie réparatrice : des interventions remboursées par l’Assurance Maladie

La Sécurité Sociale prend en charge les opérations de chirurgie réparatrice, à 100%, et ce, pour des consultations, des actes de chirurgie ou des soins post-opératoires. Pour autant, la garantie de prise en charge du montant total ne vaut que pour une intervention pratiquée dans un hôpital public. Et donc pas pour les cliniques privées qui pratiquent des prix ne sont pas encadrés de la même façon. De plus, les chirurgiens pratiquent la plupart du temps des dépassements d’honoraires.

Ces actes peuvent être réalisés suite à un accident de la route par exemple ou à une chute chez soi. La chirurgie réparatrice est également pratiquée sur les enfants, afin d’effacer un bec de lièvre ou de recoller des oreilles.

Différence entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique

Attention toutefois de ne pas confondre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique. Pour exemple, une intervention sur des cicatrices graves sur un grand brûlé fera l’objet d’une intervention de chirurgie réparatrice, tandis que des cicatrices d’acné seront traitées par la chirurgie esthétique.

A lire aussi :