Intempéries dans le sud-est de la France : la question de l’indemnisation
Comment être indemnisé en cas d’inondations suite à des d’intempéries ?
A la suite des fortes intempéries intervenues ce week-end dans le sud-est de la France, de nombreuses habitations ont été détruites. Des véhicules ont été retrouvés bloqués et endommagés. Pour que votre indemnisation soit prise en charge par votre assurance en cas de dommages subis à la suite d’intempéries, il faut que la garantie catastrophe naturelle soit souscrite dans votre contrat d’assurance. Sans cette garantie, vous ne serez pas remboursé.
Cette garantie est comprise dans la majorité des contrats d’assurance habitation. Elle doit en revanche être souscrite dans votre contrat d’assurance automobile. En effet, si votre véhicule est assuré au tiers, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation pour les dommages causés par une catastrophe naturelle. Pour que la garantie s’applique, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté interministériel. Il est publié au journal officiel.
Les démarches et conditions d’indemnisation en cas d’intempéries
Une fois l’état de catastrophe naturelle établi, vous disposez d’un délai de 10 jours pour déclarer les dommages subis. Et ce à compter de la publication de l’arrêté. Il vous faudra transmettre à votre assurance le descriptif des dommages subis. Accompagné également de la liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés. Tout type de document est accepté pour attester les déclarations effectuées. L’assurance dispose ensuite d’un délai de 3 mois pour vous verser l’indemnisation. A compter, soit de la date de remise de l’état estimatif des biens, soit de la date de publication de l’arrêté.
Pour faire suite aux événements du weekend, le gouvernement a d’ores et déjà indiqué la reconnaissance des intempéries en tant que catastrophe naturelle.
A lire aussi :