Comment fonctionne le Tiers payant ?
Assurez vos frais médicaux avec le système du Tiers payant !
Le tiers payant consiste à éviter, pour le client, de débourser son argent pour l’achat de médicaments ou encore pour le paiement de certains frais d’hospitalisation. Dans ces cas, c’est l’assurance maladie qui se charge directement du remboursement auprès du professionnel de santé.
Qui peut en bénéficier ?
Pour en bénéficier, le patient doit être assuré par la Sécurité sociale.
Il reçoit ainsi la Carte Vitale justifiant de son affiliation à un régime d’assurance maladie. Sur présentation de cette carte aux différents professionnels de la santé publique, le patient peut profiter du tiers payant et ainsi éviter de débourser tout ou partie de la somme demandée.
Le principe est le même pour une mutuelle complémentaire santé. L’organisme vous délivre une carte tiers payant permettant le remboursement des soins.
Toutes les personnes malades, hospitalisées, accidentées du travail ou encore prises en charge par la Couverture Maladie Universelle peuvent en bénéficier.
Quels types de soins le tiers payant prend-il en charge ?
Il permet aux bénéficiaires de dépenser directement moins d’argent pour des frais de santé.
Cette prise en charge s’effectue notamment sur l’achat de certains médicaments. Il couvre également les dépenses pour une hospitalisation dans un établissement publique ou conventionné.
Le remboursement total ou partiel est également assuré pour la plupart des séances de dépistages, à l’instar du dépistage du cancer du sein.
Enfin, le tiers payant peut également prendre en charge les frais de transport. La plupart des trajets effectués en ambulance sont ainsi remboursables.
A lire aussi :