Assurance maladie : la Sécurité sociale va-t-elle cesser de rembourser les lunettes de vue
C’est de la Cour des comptes qu’est venue la recommandation. Ainsi, afin de limiter les pertes de l’Assurance Maladie, celle-ci conseille à la Sécurité sociale de ne plus rembourser les dépenses liées à l’achat des lunettes de vue.
La Sécurité sociale va-t-elle arrêter de rembourser les lunettes de vue ?
Aujourd’hui, la Sécurité sociale rembourse 3,6% en moyenne lors de l’achat de lunettes de vue et ce sont principalement les mutuelles qui couvrent cette dépense.
Pour le moment, cette préconisation ne semble pas avoir trouvé un écho favorable au sein du gouvernement. Notamment auprès de la ministre de la Santé, qui s’oppose à ce projet de déremboursement.
À ce jour, il semble peu probable que les lunettes cessent d’être remboursées par la Sécurité sociale, même si le montant reversé par celle-ci est relativement faible par rapport à la dépense. Le fait de posséder une mutuelle est donc très important en matière de dépenses d’optique.
Actualisation : Au le 1er janvier 2020, les opticiens proposent une gamme « 100 % Santé ». Cette gamme sera composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres). Elle sera intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé (mutuelle).
A lire aussi :
- Assurance santé : le remboursement des maladies psychosomatiques
- Complémentaire santé : la plupart des Français seraient satisfaits de la leur
- Assurance santé : comment être bien remboursé lorsque l’on doit soigner des vertiges