Assurance habitation : optez pour le contrat adapté si vous résidez dans une zone à risques
En matière d’assurance habitation, nous ne sommes pas tous égaux puisque certaines personnes résident dans des zones dites à risques. Les compagnies d’assurance sont capables de déterminer ces zones, et ce, en fonction de statistiques établies sur les années précédentes. Ses statistiques sont basés sur les évènements, catastrophes naturelles qui ont eu lieu les années précédentes.
Zones à risques : le contrat adapté
Parmi les risques, on trouve des zones au sein desquelles ont lieu de nombreux cambriolages. Mais aussi des secteurs à risques d’avalanches, de tempêtes ou d’inondations, des aires situées à proximité d’un site industriel classé dangereux, entre autres. Comme près d’une centrale nucléaire par exemple. Les cotisations d’assurance habitation peuvent donc varier en fonction des risques.
Il faut savoir que les indemnisations en cas de catastrophe naturelle sont versées par l’assureur grâce aux cotisations des assurés d’une même zone, et ce, durant les années précédentes. Ces évènements exceptionnels ne sont pas classés comme des risques.
Avant d’emménager, il est tout de même préférable de vous renseigner sur la zone où vous souhaitez aller. Une zone « sécurisée » vous apportera plus de tranquillité.
A lire aussi :
- Une assurance habitation peut être souscrite dans le cadre d’un déménagement
- Assurance habitation : une garantie permettant de protéger efficacement ses biens d’électroménager
- Le parcours à réaliser lorsque l’on souhaite être indemnisé suite à des dégâts causés par une catastrophe naturelle