Assurance habitation : l’indemnisation lorsqu’un arbre tombe sur une maison
Vous êtes protégé par une assurance habitation, mais vous vous demandez quelle indemnisation vous allez percevoir si un arbre tombe sur le toit de votre maison. Le type d’indemnisation varie selon que le propriétaire de l’arbre est déclaré ou non responsable.
Un arbre tombe sur le toit de ma maison : votre assurance habitation vous protège-t-elle et quelle est l’indemnisation ?
La plupart du temps, la chute d’un arbre sur le toit d’une maison est considérée par les assurances comme un évènement imprévisible. Dans ce cas, le propriétaire de l’arbre, votre voisin par exemple, ne peut être tenu responsable de cet accident. Attention cependant, celui-ci doit pouvoir prouver qu’il entretenait l’arbre de manière régulière, et que ce dernier ne représentait pas un risque en cas de vent fort.
Le propriétaire de l’arbre devient responsable si celui-ci n’était pas suffisamment entretenu et représentait un risque. C’est alors son assurance responsabilité civile qui devra intervenir afin de rembourser les dégâts infligés. Cependant, si le contrat ne prend pas en charge le jardin, c’est le propriétaire lui-même qui devra rembourser les dégâts.
A lire aussi :