Location de voiture sans permis à un particulier : comment ca marche ?
La location de voiture entre particuliers s’inscrit dans une tendance nouvelle, mais populaire qui n’est autre que la consommation collaborative. La location d’objet ou de service entre particuliers est en plein essor. Aussi, sans surprise il est désormais possible de mettre en location une voiture sans permis à un particulier, via des plateformes spécialisées. Mais comment ça marche ? On fait le point !
Qu’est-ce la location de voiture sans permis entre particuliers ?
Des plateformes de location de véhicules entre particuliers ont vu le jour comme Ouicar par exemple. L’objectif est de faciliter la mise en contact entre un loueur qui propose un véhicule à la location et un locataire qui a besoin d’une auto sur une courte période. Dans ce cas, la plateforme sert d’intermédiaire.
Mais il existe aussi des plateformes de mise en relation comme Kiwiiz. Elle permet de trouver des offres de locations de voiture sans permis. Ici la plateforme n’agit pas comme un intermédiaire, mais juste comme une plateforme d’annonces de service entre particuliers.
Les tarifs d’une location d’une voiturette oscillent entre 65 € par jour à 500 € par mois en moyenne.
Qui peut proposer un véhicule sans permis à la location ?
Concrètement, tous les propriétaires peuvent proposer leur véhicule sans permis à la location via une plateforme collaborative. Pour cela, ils doivent s’inscrire sur une plateforme afin de pouvoir poster l’annonce de location pour leur voiturette. Cette dernière doit contenir les caractéristiques du véhicule, les disponibilités et le prix.
Ainsi les propriétaires rentabilisent leur véhicule sans permis, notamment si ces derniers ne l’utilisent pas au quotidien.
Qui peut louer un véhicule sans permis ?
La location de voiture sans permis est accessible à tous les particuliers dès lors que le profil de ces derniers respecte les conditions définies par la plateforme ou le propriétaire. Généralement les personnes souhaitant louer une VSP doivent :
- Être majeur ;
- Être titulaire d’un permis AM pour les voitures sans permis à deux places ou d’un permis B1 pour les voitures sans permis 4 places ;
- Ne pas être frappé d’une interdiction de conduire en cas de suspension de permis ;
- Ne pas faire l’objet d’une résiliation d’assurance ;
- Avoir la capacité financière de régler la location directement en ligne.
Une fois la demande de location acceptée par le loueur particulier, le rendez-vous pour la prise de possession du véhicule peut être pris. Un état des lieux du véhicule est réalisé à la remise des clés de la voiture sans permis et à sa restitution. En effet, le loueur particulier peut demander une caution.
Location de voiture sans permis entre particulier et assurance : comment ça marche ?
Certains sites de location entre particuliers prévoient à leur contrat une assurance auto spécifique, généralement tout risque. Néanmoins, tous ne proposent pas de voitures sans permis à la location. Par conséquent, si vous optez pour une plateforme de mise en relation entre particuliers, il est conseillé de vérifier les conditions générales de vente et de vérifier que le propriétaire soit bien assuré !
Côté propriétaire du véhicule sans permis, tout dépend là aussi de la plateforme. S’il s’agit d’un site intermédiaire, l’assurance auto est incluse au contrat de location et remplace donc celle du propriétaire. En revanche, si c’est une plateforme de mise en relation entre particuliers, alors le loueur doit prévenir son assurance, car le risque assuré est modifié temporairement.
En résumé, nous ne pouvons que vous conseillez de contacter les assurances ou le service client de la plateforme afin de prendre tous les renseignements nécessaires afin d’être bien protégé lors de la conduite du véhicule sans permis.
Location de voiture sans permis entre particuliers : quelle indemnisation en cas d’accident ?
Le niveau d’indemnisation en cas d’accident dépend des garanties souscrites, à savoir :
- Location de voiture sans permis de particulier à particulier via un site : Si le locataire conducteur est responsable de l’accident, ce dernier devra s’acquitter de la franchise mentionnée au contrat de location. Ce sera donc l’assureur de la plateforme qui prendra en charge les frais dans la limite des plafonds prévus.
- Location de voiture sans permis de particulier à particulier sans intermédiaire : Dans ce cas, l’indemnisation dépend des garanties souscrites par le propriétaire du véhicule. Quant au locataire, il peut s’avérer judicieux de vérifier les garanties d’assurances incluses avec la carte bleue ou de souscrire une assurance responsabilité civile.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vérifier que vous êtes bien assuré avant de louer un véhicule sans permis. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !
A lire aussi :