Qu’est-ce que l’assurance individuelle accident ?
Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie courante. Aussi, il est important de vérifier dans quel cas vous et votre famille pouvez être indemnisés. En effet, tous les accidents ne sont pas automatiquement couverts, seuls les accidents de la circulation et professionnel ouvrent le droit à une indemnisation. Mais alors quelle prise en charge pour les accidents qui surviennent lors de la pratique d’un sport, à la maison ou encore à l’école ? Et bien la solution c’est de souscrire une assurance ou garantie individuelle accident ! Explications !
Pourquoi souscrire une assurance individuelle accident ?
Selon la nature de l’accident, vous ne serez pas systématiquement indemnisés. En effet, vous êtes couverts uniquement dans deux cas de figure :
- Pour un accident de travail via l’assurance de l’entreprise
- Pour un accident de la circulation en auto, à vélo ou même à pied avec l’assurance auto du véhicule responsable.
Ce sont donc les deux situations où la victime peut recevoir une indemnisation à la suite d’un accident corporel. C’est pourquoi, pour être indemnisé lors de la pratique d’un sport ou d’un accident domestique par exemple, il convient de souscrire une assurance individuelle accident.
D’ailleurs cette garantie peut se retrouver dans certains contrats d’assurance comme :
- L’assurance scolaire,
- Les assurances des clubs sportifs,
- Les assurances professionnelles pour les non-salariés,
- La garantie des accidents de la vie courante (GAV)…
De même si vous souhaitez percevoir une indemnisation dans le cadre d’un accident de la route pour lequel votre responsabilité est engagée, il convient d’avoir souscrit une assurance auto tous risques.
Bon à savoir : Votre mutuelle santé ne prend pas en charge les conséquences à long terme, mais seulement les frais médicaux classiques.
Quelle est la différence entre l’assurance individuelle d’accident et l’assurance responsabilité civile ?
La responsabilité civile couvre les tiers contre les dommages corporels ou matériels que vous auriez pu causer. Responsable ou non, votre assurance prend uniquement en charge les dommages causés aux victimes.
Quant à l’assurance individuelle accident, elle indemnisera vos dommages corporels et ceux des personnes de votre famille inscrites au contrat.
Que couvre l’assurance individuelle accident ?
Concrètement, l’assurance individuelle accident indemnise les assurés pour les dommages corporels. Cela peut-être à la suite d’un accident responsable ou non, et ce peu importe que le tiers responsable soit identifié.
Bien entendu, l’assurance individuelle accident varie selon les contrats, mais dans la majorité des cas, elle couvre les frais suivants :
- Les soins médicaux,
- Les frais d’hospitalisation,
- Les médicaments,
- Les frais d’obsèques en cas de décès,
- L’invalidité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT),
- Le préjudice financier causé par un arrêt de travail ou une invalidité permanente,
- Les frais de recherches, de secours et de rapatriement,
- Les frais juridiques en cas de poursuite judiciaire.
- Le coût du soutien scolaire si l’enfant est immobilisé à domicile.
Pour déclencher la garantie individuelle accident, l’accident doit avoir lieu dans le cadre de la vie privée. Il ne doit pas résulter d’une maladie, il doit être non-intentionnel et ne peut être anticipé.
Quelles sont les exclusions de l’assurance individuelle accident
Comme pour les garanties incluses, les exclusions dépendent de votre contrat et des assureurs.
Par exemple, les compagnies peuvent exclure des garanties, les accidents survenus en état d’ivresse, ou encore ceux provoqués par la pratique de sports dangereux.
De même, la garantie individuelle accident scolaire peut exclure une activité pratiquée par votre enfant ou encore les accidents survenus pendant les vacances scolaires.
C’est pourquoi il est important de bien lire les conditions de votre contrat afin d’être sûr que l’assurance correspond bien à vos besoins et ceux de votre famille.
Est que l’assurance individuelle accident est incluse avec l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire comporte généralement les garanties suivantes :
- La responsabilité civile pour les dommages physiques et matériels causés par l’enfant.
- L’assurance individuelle accidents corporels pour les dommages physiques que pourraient subir l’enfant.
Ces garanties peuvent être regroupées dans un seul contrat ou bien faire l’objet de deux contrats distincts. La couverture et les montants d’indemnisation varient selon les compagnies d’assurance. Si celle proposée par l’établissement scolaire ne vous convient pas, vous êtes en droit de vous adresser directement à l’assureur de votre choix !
Bon à savoir : L’assurance scolaire est une assurance facultative pour l’inscription des enfants dans une école. Cependant, elle est nécessaire si les enfants participent aux activités de l’école (sorties scolaires, activités périscolaires, cantine, garderie…)
Quel est le prix de la garantie individuelle accident ?
Le montant de l’assurance individuelle dépend des garanties choisies à la souscription du contrat. En effet, cela dépend du niveau de protection choisie et de la compagnie d’assurance.
Dans la plupart des contrats, l’indemnisation est déclenchée à partir d’une incapacité estimée à 30%. Par conséquent, si vous souhaitez être couverts pour la plupart des risques, vous devez opter pour des garanties activables dès 5% ou 10% d’incapacité.
D’autre part, la garantie individuelle permet d’assurer plusieurs personnes de votre foyer ainsi que vos enfants, ce qui impacte le montant de la prime. Sans oublier que vous pouvez personnaliser le contrat en souscrivant des options adaptées à vos besoins.
Alors, n’hésitez pas à comparer les contrats afin de sélectionner l’offre correspondant à votre situation. Pensez également à vérifier vos autres contrats, comme l’assurance auto, multirisque habitation, garantie accident de la vie… afin de contrôler que vous ne bénéficiez pas déjà de cette garantie !
A lire aussi :