Quelques conseils pour garder son chat en pleine santé
Santé chat : surveillez le chaque jour
Veiller à la bonne santé de votre chat, c’est l’assurance de le conserver à vos côtés le plus longtemps possible. Un chat en pleine forme peut en effet vivre jusqu’à quinze ans.
Et c’est un travail du quotidien puisqu’il faudra surveiller et observer votre petit félin régulièrement. Vérifiez qu’il mange et boit correctement, qu’il ne perd ou ne prend pas trop de poids. L’obésité est responsable de nombreux problèmes de santé. Lors de vos petites séances de câlins, prêtez attention au kyste et/ou éventuelles croutes que vous pourriez sentir sous vos mains. Son poil doit être brillant et doux. S’il est terne, cela peut résulter de carences alimentaires, s’il est emmêlé, il se peut qu’il néglige sa toilette et ce n’est pas normal non plus. Ses oreilles et ses yeux devront également être surveillés. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, ce sera dans tous les cas l’occasion de faire un petit check up.
L’importance de l’alimentation
Autre élément important pour un chat en pleine santé : une alimentation adaptée à son âge et à son activité physique. Une alimentation de qualité permettra aussi de préserver son système digestif. Il conviendra également de faire évoluer l’alimentation du chat en fonction de son âge.
De l’attention au quotidien
L’activité physique est la meilleure alliée de la santé de votre chat. Elle permettra que votre chat conserve la forme et permettra de stimuler sa réaction et ses mouvements. Cela évitera également qu’il s’ennuie. Soignez également régulièrement ses griffes, surtout si votre chat est un chat d’intérieur (et que ses griffes ne s’usent pas naturellement).
Et pour parfaire le tout, optez pour une assurance santé pour chat !
A voir aussi : L’arthrose du chat : comment la prévenir et comment la détecter ?