L’arthrose du chat : comment la prévenir et comment la détecter ?
Détecter l’arthrose chez le chat
L’arthrose du chat est une maladie caractérisée par une dégradation du cartilage situé à l’intérieur des articulations.
Cette dégradation entraine une inflammation de l’os. Cette pathologie est difficile à détecter chez le chat qui n’exprime pas forcément sa douleur de manière très visible. L’apparition de certains symptômes pourra toutefois vous donner des indications sur le fait que votre chat souffre peut être d’arthrose et qu’une visite chez le vétérinaire s’impose. L’arthrose peut apparaitre avec l’âge, dès les 10-11 ans de votre félin ou bien à la suite d’un accident. Observez votre chat et la manière dont il bouge : il se raidit, bouge moins et moins vite, pourrait tout faire pour ne pas être touché et éviter les caresses.
Egalement, si votre chat souffre d’arthrose, il pourrait se montrer agressif, ne plus avoir envie de jouer ni de sortir, et ne plus grimper partout. Surveillez également ses poils, s’ils deviennent sales et emmêlés, ce peut être un indice de sa difficulté à faire sa toilette. Si vous constatez certains de ces agissements, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, d’autant plus si votre chat a plus de 11 ans puisque quasiment 80% des chats de cet âge souffrent d’arthrose.
Prévenir et soulager les symptômes
Le vétérinaire pourra donc évaluer l’état d’avancement de la maladie. L’arthrose ne se soigne malheureusement pas, mais il sera possible d’agir pour prévenir son apparition et soulager la douleur de votre chat tout en lui facilitant la vie de tous les jours.
Pour prévenir l’arthrose, veillez à ce que votre petit félin ait une activité physique régulière, et jouez régulièrement avec lui. Cela permettra de conserver ses fonctions articulaires et musculaires. Surveillez son poids, de sorte d’éviter tout surpoids ou obésité. Optez pour une alimentation de qualité et adaptée à l’âge de votre animal.
Pour soulager sa douleur, adaptez son environnement à ses difficultés en baissant le bac à litière ainsi que ses gamelles. Brossez le plus souvent pour l’aider à faire sa toilette.
Votre vétérinaire pourra également lui prescrire des compléments alimentaires et des médicaments adaptés pour le soulager de sa douleur, ne donnez pas vos propres anti douleurs à votre chat.
L’hydrothérapie, le fait de faire marcher votre félin dans l’eau, et la physiothérapie, massages et manipulation de votre petit animal, pourront également soulager sa douleur. Une assurance santé pour chat pourrait ainsi vous permettre d’être remboursé des soins vétérinaires et de pouvoir vous permettre des soins plus précis.
A voir aussi : Quelques conseils pour garder son chat en pleine santé