5 conseils pour conduire un scooter
5 conseils pour conduire un scooter

5 conseils pour conduire un scooter

1-Apprendre à connaitre son scooter

Vous venez d’acheter un scooter et vous avez hâte de prendre la route. Attention toutefois, il faut bien prendre conscience que vous ne connaissez pas ce véhicule, et qu’il ne s’agit ni d’une voiture, ni d’un vélo.

Nous vous conseillons donc fortement de vous entrainer avec votre deux roues, sur un parking vide ou un terrain fermé. Vous pourrez ainsi apprendre à connaitre les réactions de votre véhicule notamment en matière d’accélération et de freinage. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaise surprise lors de votre première sortie avec votre scooter, dans la circulation bien réelle.

2-Conseils pour conduire un scooter : avoir conscience de sa vulnérabilité

Lorsque l’on conduit un scooter, il faut bien avoir conscience de sa vulnérabilité. Sur un deux roues, vous êtes plus exposé que dans votre voiture. En cas de choc, c’est votre propre personne qui risque d’être touchée directement.

3-Conseils pour conduire un scooter : rester prudent et anticiper

Partant du principe que vous êtes plus exposé, il vous faudra redoubler de prudence et d’attention. Les autres véhicules ne feront pas attention à vous, ils ne vous verront même pas pour certains d’entre eux. Vous devrez donc faire très attention et anticiper au maximum. Vous devrez être particulièrement attentif lors des dépassements de véhicule. Enfin, en cas de neige ou de verglas, privilégiez un autre mode transport.

4-Respecter les règles du code de la route

Etre prudent, c’est aussi et avant tout respecter les règles du code de la route, et en particulier les limitations de vitesse. Conservez vos feux de croisement allumés, c’est obligatoire. Signalez toujours bien vos manœuvres, pour éviter les accidents. Par ailleurs, une règle à retenir : ne JAMAIS dépasser par la droite.

5-Bien s’équiper

Enfin, et c’est aussi respecter le code de la route d’abord en optant pour une bonne assurance scooter. Par ailleurs, pour certains accessoires, il faudra vous équiper correctement. Ainsi, vous avez l’obligation de porter un casque. Nous vous conseillons également, et ce, quelle que soit la météo, de porter des chaussures fermées, un pantalon et une veste adaptés. N’oubliez pas que dans le cas contraire, en cas de chute, c’est votre peau qui entrera en contact directement avec le bitume. Mieux vaut donc être bien protégé.

A voir aussi : Quelques conseils pour bien choisir son scooter