Le code de la route et l'enfant passager d'une moto

Pour tous les deux-roues, peu importe l'âge du passager, l'article R431-11du Code de la route prévoit que le siège passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et deux repose-pied. Pour le reste, la loi n'interdit pas à un conducteur de moto de prendre un enfant comme passager de son deux-roues.

Il fixe juste des conditions particulières pour les enfants de moins de 5 ans, qui devront obligatoirement être installés dans un siège spécifique, muni d'un système de retenue.

Un passager enfant : les précautions de mise

Pour emmener un enfant derrière vous en moto, il faudra faire appel à votre bon sens et opter pour la prudence. En effet, n'emmenez pas derrière vous un enfant trop jeune, qui ne saurait pas se tenir correctement ou dont les pieds ne toucheraient pas les repose-pieds. Là encore, le code de la route précise que le conducteur doit s'assurer que les pieds de l'enfant ne peuvent être entrainés entre les parties fixes et mobiles du véhicule.

L'enfant passager de la moto assuré au titre de la responsabilité civile

Dans tous les cas, l'enfant passager de votre moto, au même titre que n'importe quel autre passager, sera couvert par votre assurance au titre de la responsabilité civile.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Prêter sa voiture : quels risques encourus ?

publié le 2019-02-21

Que vous prêtiez votre véhicule pour une soirée, un week-end ou plus, il faut prendre ses précautions avant de passer le volant. En termes d’ass...

Lire l'article

Toutes les Actualités