Conséquences d’une chute en 2 roues sur l’assurance
Une chute à 2 roues peut être beaucoup plus fréquente que si vous conduisiez une voiture. De ce fait, vous êtes soucieux des conséquences qu’une telle chute pourrait entrainer, tant d’un point de vue physique que financier. Vous vous interrogez alors sur la manière dont un tel incident sera pris en charge par l’assurance ? On répond à vos questions.
Chute en 2 roues provoquée par un tiers
Une chute provoquée par un tiers signifie de vous n’êtes pas responsable de l’incident car ce dernier vous a surpris. Comme un véhicule qui tourne à la dernière minute sans mettre son clignotant par exemple. Il ne vous heurte pas mais vous êtes surpris et vous tombez, avec votre moto. Evidemment celle-ci est endommagée. De ce fait, vous vous demandez si vous allez pouvoir être indemnisé.
Vous vous interrogez donc sur la notion d’implication dans un accident, posée non seulement par le code des assurances en ses articles L211-8 et suivants mais aussi par la loi Badinter, laquelle régit l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation.
Selon une jurisprudence constante, l’implication d’un véhicule dans un accident ne nécessite pas que ledit véhicule ait heurté ou soit entré en contact avec la victime. Il suffit juste qu’il ait joué un rôle, même pas nécessairement causal, dans la survenance de l’accident. Vous serez donc indemnisé.
Chute en 2 roues sans l’implication d’un tiers
En cas de chute en 2 roues seul, votre assurance moto pourra éventuellement vous indemniser si vous vous êtes blessé. En revanche, tout dépendra de la nature de votre contrat d’assurance deux roues. Soyez donc certain de choisir les bonnes garanties au moment de la souscription de votre contrat, afin de ne pas vous retrouver en difficulté en cas de sinistre.
Concrètement, si votre 2 roues est assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé si vous faites une chute en moto tout seul sans l’implication d’une autre personne. En revanche, l’assurance moto vous indemnisera si vous avez opté pour un contrat d’assurance moto tous risques, puisque vous bénéficierez de la garantie dommages tous accidents. Le contrat tous risques sera naturellement plus onéreux que le contrat au tiers. En revanche, il vous permettra d’être indemnisé dans tous les cas de figure. Notamment si la chute en moto n’a impliqué personne d’autre que vous.
A lire aussi :