Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?
Le permis de conduire compte 12 points. En cas d’infraction au code de la route, en plus d’une éventuelle amende, des points peuvent vous être retirés. Si vous n’avez pas perdu l’intégralité des points de votre permis de conduire, il est possible de les récupérer de différentes manières.
La récupération automatique des points
En cas de perte d’un seul point sur le permis de conduire, il est possible de le récupérer après 6 mois si aucune infraction n’est commise durant ce délai. Si une nouvelle infraction est commise au cours de cet intervalle, il faudra alors attendre 2 ans sans commettre de nouvelle infraction pour le récupérer.
Si plusieurs points sont retirés à la suite d’une infraction, il faudra également attendre 2 années sans infraction pour les récupérer.
Le délai commencera à courir dès paiement de la dernière amende (ou amende forfaitaire majorée) ou bien à compter de l’exécution de la dernière condamnation définitive.
Les stages de récupération de points
Il est également possible de récupérer jusqu’à 4 points grâce à un stage de récupération de points de 2 jours. Ce type de stage est payant, il est possible d’en faire un par an. Pour y participer, il faut être détenteur d’un permis valide.
La prise en charge de stage de récupération de points est incluse dans certaines formules d’assurance auto proposées par AssurOnline.