

Prêt de véhicule et responsabilité civile : mon assurance couvre-t-elle les éventuels dégâts ?
Le prêt du véhicule assuré
Aujourd’hui, rien ne vous interdit de prêter votre voiture à un tiers. C’est une pratique qui est d’ailleurs répandue. Mais le prêt de véhicule peut réserver de nombreuses surprises à l’assuré, en fonction de la fréquence, de la durée et de la finalité du prêt. Avant de confier votre voiture, mieux vaut être prévenu des risques… et contacter votre assureur en cas de doute.
L’important est simplement de savoir si votre véhicule reste couvert lorsque vous le mettez entre les mains d’un autre conducteur.
Prêt de véhicule : les responsabilités
Prêter votre véhicule est un gage de confiance envers la personne à qui vous laissez votre voiture. Mais cela engage aussi votre propre responsabilité.
En cas d’accident où votre véhicule est responsable, même si vous n’étiez pas au volant, c’est vous qui aurez le malus (en tant que titulaire du contrat). Non la personne à qui vous avez prêté votre voiture.
La responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers
Avec une garantie responsabilité civile, les dommages causés aux tiers sont garantis. Ainsi, si vous prêtez votre véhicule, et que des dommages sont causés à des tiers, ils seront pris en charge par votre assurance auto. En revanche, les dommages causés à votre véhicule lui-même ne seront pas garantis.
Attention : si vous prêtez votre voiture à un tiers alors que votre contrat d’assurance ne le permet pas, les conséquences peuvent être lourdes.