Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?
Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est, comme son nom l’indique, une assurance auto de courte durée. Elle s’adresse aux conducteurs qui cherchent une couverture à durée de validité réduite. C’est donc une solution intéressante pour les conducteurs qui ont besoin d’être couverts ponctuellement et non tout au long de l’année.

Généralement, le contrat d’assurance auto temporaire est une formule au tiers. C’est à dire qu’il offre les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre ainsi qu’une protection juridique.

Toutefois des garanties supplémentaires peuvent parfois être souscrites auprès de votre assureur. Comme l’assistance en cas d’accident et/ou de panne, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages…

Pour quelles raisons souscrire une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, cette assurance a une durée de validité limitée dans le temps. Selon les compagnies et les contrats elle couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours. Elle ne peut être souscrite que par un conducteur attestant d’un minimum d’expérience sur la route. En effet il est obligatoire d’avoir minimum 21 ans et de disposer du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Une assurance auto temporaire peut être intéressante pour :

  • Pallier un défaut d’assurance ou une insuffisance de garanties
  • Voyager à l’étranger : selon les pays, utiliser sa voiture personnelle à l’étranger peut être exclu de son assurance auto classique 
  • Couvrir un véhicule acheté à l’étranger ou destiné à l’exportation : l’assurance auto temporaire permet d’assurer un véhicule qui bénéficie d’une immatriculation provisoire pendant la période nécessaire à l’obtention de la carte grise définitive
  • Attendre la souscription d’un nouveau contrat d’assurance classique
  • Assurer une voiture peu utilisée : remisé dans un lieu sécurisé et privatif comme un box fermé ou votre jardin

A voir aussi : Toutes les règles à respecter en auto