Qu'est-ce qu'un jeune conducteur et quelles sont les conséquences ?
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

La définition

La distinction de jeune conducteur ou conducteur novice se justifie en partie par le fait que les jeunes, entre 18 et 24 ans, sont impliqués dans plus de 20% des accidents mortels de la circulation.

Est considérée comme conducteur novice une personne qui détient son permis de conduire depuis moins de trois ans. De plus, quelqu’un qui ne peut justifier d’une assurance auto jeune conducteur au cours des trois dernières années, est, aussi considéré comme jeune conducteur. Pour finir, une personne obtenant une nouvelle fois son permis de conduire après une annulation est également jeune conducteur.

Effectivement, la notion de conducteur novice à son importance puisqu’elle a des conséquences non négligeables.

Les conséquences de la qualification de jeune conducteur

La qualification est importante puisqu’elle détermine l’application d’une surprime par les assurances.

En effet, cette surprime se justifie par le fait qu’un conducteur novice constitue un risque plus important de dommage. Elle peut alors aller jusqu’à 100% de la cotisation de base. Elle sera limitée à 50% de la cotisation si le conducteur est passé par la conduite accompagnée.

La surprime appliquée est réduite de moitié chaque année sans sinistre responsable. Elle ne sera donc plus appliquée après 3 années sans sinistre responsable.

Rappel : En France, lorsqu’on obtient son permis de conduire, il est obligatoire d’afficher un disque A sur vitre arrière de son véhicule. Il faudra le conserver 3 ans pour un cursus de conduite classique et 2 ans pour les conducteurs ayant effectué de la conduite accompagnée.

Attention : En cas de contrôle et sans la présence du disque A, vous devrez payer une amende de 35 euros.

A lire aussi :