Assurance habitation : que faire en cas de cambriolage ?
Un cambriolage est traumatisant. Votre intimité est brisée et vous êtes sous le choc. Cependant, après un cambriolage, vous devez effectuer plusieurs démarches pour être rapidement indemnisé. Nous allons vous expliquer dans cet article les démarches à suivre auprès de votre assurance habitation après un cambriolage.
Victime d’un cambriolage : comment ça se passe avec votre assurance habitation
Tout d’abord, pour pouvoir être indemnisé, vous devez, au préalable, avoir souscrit une garantie vol dans votre assurance habitation. En effet, sans cette garantie, vous ne serez pas indemnisé. Cependant pas de panique, cette garantie est souvent incluse dans les formules de base.
Cambriolage : quelles sont les démarches à effectuer ?
Malgré l’émotion de cet évènement, vous devez garder la tête sur les épaules et effectuer rapidement les différentes démarches après avoir constaté le cambriolage :
1. Appeler la police et porter plainte
Prévenir la police qu’un cambriolage à eu lieu chez vous est la première chose à faire. Ils vont ainsi se déplacer jusqu’à chez vous pour constater les faits et sûrement essayer de relever des empreintes pour une potentielle enquête.
2. Déclarer le cambriolage à votre compagnie d’assurance
Dans un délai de 2 jours ouvrés, vous devez contacter votre assureur habitation pour déclarer le cambriolage. Vous devez faire votre déclaration par lettre recommandée et l’accompagnée du récépissé du dépôt de plainte.
3. Préparer un dossier pour pouvoir être indemnisé
Une fois la déclaration faite à votre assureur, vous devrez constitué un dossier pour que votre assurance habitation expertise la valeur des biens qui ont été volés. Si possible, il devra figurer dans ce dossier : des photos des objets volés, les factures d’achat, les bons de garantie ainsi que les détériorations commises lors du vol par les cambrioleurs (fenêtres cassées, portes ou volés fracturés…). Une fois ce dossier établie, votre assurance enverra un expert pour vérifier les circonstances du vol. Il estimera alors le montant de votre préjudice à partir des éléments que vous lui présenterez.
Assurance habitation : comment se déroule l’indemnisation après le cambriolage ?
Pour vous faire indemniser correctement par votre assurance habitation, c’est à vous de prouver que vous avez été cambriolé dans les conditions que stipulent votre contrat. C’est-à-dire par effraction, ruse et/ou introduction clandestine, escalade de locaux ou par usage de fausses clés. Dans la plupart des cas, ce sont ces conditions qui sont couvertes par votre garantie vol. Si le vol a été commis autrement, il faudra, à ce moment là, bien relire votre contrat.
Pour indemniser vos biens volés, votre assureur va relever leur valeur au jour du vol, auquel sera soustrait un montant pour vétusté. La vétusté est considérée comme la dépréciation que le bien a subi depuis son achat. Le coefficient de vétusté varie alors en fonction de l’usure, de la mode ou encore de l’obsolescence.
Bon à savoir : Le montant de votre indemnisation en cas de vol dépendra aussi du montant de valeurs mobilières assuré dans votre contrat d’assurance que vous avez déclaré lors de votre souscription. Pensez donc à réactualiser ce montant en cas de renouvellement d’équipements coûteux et aussi à signaler la présence d’objets de valeur à votre domicile.
A lire aussi :