

Mutuelle santé : quelles sont les maladies qui touchent le plus les enfants ?
Les maladies infantiles sont bien connues de tous : varicelle, rougeole, coqueluche, rubéole, oreillons, bronchiolite, scarlatine… Des maladies redoutées par les enfants mais aussi par les parents ! Pour cela, il est très important d’assurer votre enfant pour le couvrir contre ces maladies qui touchent les enfants.
Comment prévenir les maladies infantiles ?
D’origine virale la plupart du temps, les maladies infantiles sont très contagieuses et donnent souvent de la fièvre. Nombre d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination. D’autres maladies de l’enfant sont elles, dues à des bactéries. Pour les traiter au mieux, il est alors recommandé de consulter rapidement un pédiatre dès l’apparition des premiers symptômes chez votre enfant. Une fois la maladie identifiée par un professionnel, un traitement pourra être mis en place selon l’âge de l’enfant et l’intensité de la maladie. Généralement, pour la plupart des maladie infantiles, contracter la maladie enfant, garantit une immunité à vie. On dit souvent d’ailleurs qu’il vaut mieux avoir ces maladies jeune car adulte, cela peut s’avérer bien plus grave.
Il existe alors des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés :
- Obligatoires : la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’Hæmophilus influenzæ de type B, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque de type C
- Recommandés : l’hépatite A, la tuberculose, les papillomavirus humains, la grippe, la Covid-19
Comment assurer et protéger son enfant ?
En France, vous pouvez rattacher votre enfant à votre mutuelle santé famille et à votre carte vitale et ce, jusqu’à ses 18 ans. Ces démarches sont simples et elles s’effectuent en ligne, directement sur votre compte personnel de l’Assurance Maladie.
A lire aussi :