Les prix de vos assurances ont-ils augmenté en 2021 ?
L’année 2021 est déjà entamée depuis 2 mois maintenant. Début décembre, le ministre de l’Économie annonçait que les cotisations des contrats multirisques professionnels allaient être gelées en 2021 dans les domaines les plus fragilisés par la crise, comme l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel ou le tourisme. Mais qu’en est-il des particuliers ? Le prix de vos assurances ont-ils augmenté en 2021 ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Les prix des assurances qui augmentent en 2021
Si certaines compagnies d’assurances gèlent leurs tarifs en 2021, d’autres les augmentent ! Selon les experts, des hausses jusqu’à 3% sur l’assurance auto et habitation sont attendues notamment.
L’assurance auto
Selon plusieurs études, une hausse de 1,5% à 2% en moyenne du prix de l’assurance auto pourrait être attendue sur les cotisations en 2021. Cette hausse peut paraître incompréhensible quand on sait que la sinistralité a baissé de 80% suite aux différents confinements. Les assureurs expliquent cela par une une augmentation des coûts, notamment des réparations effectuées par les garagistes. En effet, ces derniers sont contraints par des mesures sanitaires qui leurs prennent plus de temps et engendrent des dépenses supplémentaires. De ce fait, ils augmentent leurs tarifs. En cas de sinistre, les assureurs paient donc plus cher.
Certaines compagnies d’assurances prennent tout de même la décision de geler leur tarifs ou de les stabiliser.
La mutuelle santé
Pour les complémentaires santé, le site Good Value for Money prévoit une hausse des tarifs de 3 à 5%. Depuis le 1er décembre, grâce à la résiliation infra-annuelle, il est possible de résilier sans frais et à tout moment sa mutuelle, dès lors que le contrat a plus d’un an. Cette mesure expliquerait la hausse importante attendue en 2021. Les compagnies d’assurances anticipant alors l’effet de la résiliation à tout moment.
L’assurance habitation
Comme l’assurance auto, l’assurance habitation va connaître, en 2021, une augmentation de ces tarifs. En effet, selon le cabinet d’études Facts and Figures, une hausse de 1,5 à 2% des prix de l’assurance habitation est attendue.
Facts and Figures évoquent également une mutualisation possible par certains groupes d’assurances du montant versé aux commerçants et entreprises ayant vu leur activité baisser durant le confinement :
« Dans ce cas, on pourrait avoir des annonces de l’ordre de + 2,5% à + 3,0% de la part de certains de ces acteurs concernant l’assurance habitation. »
Pour faire des économies, il est donc judicieux de comparer les offres en ligne.
A lire aussi :