Journée mondiale du climat : pourquoi l’électrique séduit-il autant ?
Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat a lieu le 8 décembre. Cette journée a pour but de rappeler le réel danger du réchauffement climatique ainsi que la nécessité d’agir pour en limiter les effets.
A l’occasion donc de la journée mondiale du climat, assuronline s’est s’intéressé au marché de l’électrique et plus particulièrement pourquoi séduit-il autant. Si ça vous intéresse, c’est juste en dessous.
Vers un monde 100% électrique ?
Les voitures électriques ont connu un vrai boom pendant cette année 2020. En effet, 1,05 million de voitures 100% électriques et hybrides rechargeables se sont vendues cette année en Europe de l’Ouest. Une performance qui dépasse largement les prévisions estimées.
En France, la pénétration des voitures rechargeables vient de dépasser la barre des 10 %. Il s’en est vendu près de 150.000 sur onze mois, soit 10,3 % des ventes de voitures neuves. Elles sont plus de 430.000 en circulation, pour un objectif de 1 million en 2022.
La raison de cet engouement
Le premier point qui séduit le consommateur est le fameux bonus à l’achat. En effet, mis en place par les gouvernements au début de l’été, on vous propose un bonus de 7000 € à l’achat d’une voiture électrique. Ce dispositif a pour but de relancer l’activité économique suite à la crise sanitaire.
Le deuxième point fortement mis en avant par les acheteurs est leur volonté d’être plus écologique et que la voiture électrique fait du bien à la planête.
Pourtant nous sommes petit à petit en train de constater que la voiture électrique n’est pas aussi « propre » qu’elle le prétend. En effet, produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie. Il émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique. Cela s’explique par la production de sa batterie et de sa motorisation. En revanche, n’ayant pas de pot d’échappement, la voiture électrique n’émet pas de CO2, contrairement à la voiture classique.
Et le troisième et dernier point reste l’économie fait sur le gasoil et il n’est pas négligeable. En effet, que se soit pour les voitures 100% électriques ou même pour les voitures hybrides, votre consommation de gasoil sera minime voir nulle. Les voitures hybrides ont une autonomie d’environ 50 km et sont plus fréquemment utilisées pour des courtes distances. Niveau économies, vous vous y retrouverez forcément.
Et vous, seriez-vous intéressé pour passer au 100% électrique ? Quoi qu’il en soit, le marché est sur une belle pente ascendante et n’est pas prêt de redescendre.
A lire aussi : Voiture électrique : le marché explose-t-il enfin ?