Choix de son animal : les renseignements importants à savoir avant l'achat
Assurance chien et chat : des renseignements importants lors du choix de son animal
Assurance chien et chat : des renseignements importants lors du choix de son animal

Assurance chien et chat : des renseignements importants lors du choix de son animal

Avant de choisir un animal de compagnie, il y a certains éléments à connaître afin d’éviter d’acheter un chien ou un chat en mauvaise santé. En effet, s’il est déconseillé d’acheter un animal de compagnie sur un coup de cœur ou pour ses enfants, il y a d’autres détails à prendre en compte. Le choix de son animal doit être une action réfléchie.

Choix de son animal : de nombreux éléments à prévoir dans votre budget

Si vous songez à acquérir un animal de compagnie, vous devez au préalable penser au budget que vous pourrez lui consacrer. En effet, un petit chien ne mange pas autant qu’une très grande race. De plus certains animaux doivent être toilettés et il faut penser à souscrire une assurance chien ou chat pour leurs soins éventuels.

Evaluez également votre espace de vie. En effet si vous vivez dans un appartement ou une maison, le choix de votre animal ne sera pas le même. Pensez avant tout au bien être de l’animal.

Où adopter ou acheter son animal de compagnie ?

Privilégiez une adoption auprès de professionnels. Dans un refuge ou une association de préférence. En effet ils seront en mesure de vous renseigner sur l’animal et de vous fournir un carnet de santé à jour. De plus, adopter dans un refuge, c’est faire une bonne action. Vous sauvez deux animaux ! Celui que vous adoptez, et celui qui va prendre sa place au refuge ou en famille d’accueil. Pour adopter un chien dans une association, on vous demandera souvent de remplir un formulaire pour avoir un maximum d’informations sur vous et votre mode de vie. Cela permet à l’association de juger si vous êtes apte ou non à adopter un animal.

Logiquement, si vous souhaitez acquérir un chiot ou un chaton auprès d’un éleveur, il aura eu une primo-vaccination avant son adoption. De plus, l’éleveur professionnel vous garantit les origines de sa portée et prouve qu’elle est de « pure race ». Généralement, les chiots d’élevage sont inscrits au LOF. En revanche, l’achat d’un chien en élevage a un prix. En effet il faut généralement compter au minimum 500 euros pour un chiot d’élevage.

Attention, n’adoptez jamais un chiot qui aurait moins de 8 semaines. Idéalement il devrait avoir 3 mois.

A lire aussi :