Quand est-ce qu’un sinistre disparaît du relevé d’information ?
Quel délai pour quel sinistre ?
Tout d’abord il faut savoir qu’un sinistre, qu’il soit lié à un accident de voiture, un dégât des eaux ou tout autre type d’évènement couvert par votre assurance, apparaîtra sur votre relevé d’information. Ce document est essentiel pour s’assurer, et permet aux compagnies d’assurances d’avoir les informations nécessaires pour votre dossier. Mais combien de temps ces informations restent-elles sur le relevé d’information ?
Le délai de 3 ans pour l’effacement du sinistre
Votre relevé d’information est mis à jour chaque année et mentionne les sinistres déclarés au cours de cette période. En ce qui concerne la disparition d’un sinistre, c’est simple : un sinistre est généralement effacé du relevé d’information après un délai de 3 ans. Ce délai court à partir de la date de l’événement ou de la résolution du sinistre, c’est-à-dire une fois que le dossier a été réglé, que ce soit par le paiement des réparations, des indemnités, ou la conclusion du recours.
Cela signifie que 3 ans après un sinistre, les assureurs ne sont plus censés le prendre en compte dans l’évaluation de votre profil. Si vous n’avez pas déclaré d’autres sinistres pendant cette période, vous êtes considéré comme un conducteur sans antécédents d’incidents. Ce relevé d’information sans mention de sinistre aura un impact favorable sur le montant de vos primes. Effectivement, un relevé sans sinistre est souvent un facteur qui vous permet de faire baisser les tarifs de vos assurances.