Quel est le prix d’une voiture sans permis ?
1. La voiture sans permis ou VSP
Parfois considérées comme indispensables pour les personnes n’ayant pas le permis de conduire les voitures sans permis (VSP) sont en pleine expansion sur le marché ! Des milliers de français ont déjà fait le choix de la voiture sans permis pour se faciliter la vie !
La voiture sans permis ou voiturette est un véhicule qui comme son nom l’indique, ne nécessite pas d’avoir obtenu le permis. Les personnes ayant perdu leur permis de conduire font souvent le choix de la VSP afin de conserver une certaine mobilité.
Attention cependant, cette voiturette est règlementée malgré tout ! La vitesse maximale de la voiture ne dépasse pas 45 km/h. Vous pouvez la conduire à partir de 14 ans. Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987 vous n’aurez besoin d’aucune formation pour la conduire. En revanche, les autres personnes nées après 1987 devront être titulaires du BSR ou du permis AM.
2. L’achat d’une VSP
Acquérir une voiture sans permis ou une auto classique ne fait pas de grande différence. Vous devrez vous renseigner sur le marché de la voiture sans permis, afin de vous faire une idée du prix moyen d’une voiturette, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Vous devrez également analyser les mêmes critères pour choisir le véhicule qui vous correspond. Une fois que vous avez listé vos critères, vos besoins et votre budget il ne vous reste plus qu’à chercher la voiturette qui remplira le plus de critères possibles.
Le prix du marché pour acquérir un quadricycle neuf il vous faudra prévoir un budget allant de 12 000 euros à 20 000 euros. Cependant, vous pourrez trouver une voiture sans permis aux alentours de 9 000 euros.
Il existe différentes marques de VSP notamment :
3. Assurances et coûts d’entretiens
Il est primordial de prendre en considération le prix de votre assurance pour votre voiture sans permis au sein de votre budget, car comme tout véhicule à moteur l’assurance est une obligation légale.
Il existe des assureurs qui répondent aux particularités de ces véhicules :
- Faible kilométrage annuel
- Limitation de vitesse à 45km/h
Mais également aux spécificités des conducteurs à assurer :
- Profil avec suspension ou retrait du permis de conduire
- Jeunes conducteurs
- Seniors
Vous devrez également ne pas faire d’impasses sur les divers coûts engendrés tout au long de la vie de votre voiturette. Frais de réparation au sein de l’habitacle ou bien encore le tarif de diverses pièces détachées.
La VSP ne fait pas exception. Les coûts des assurance sont généralement légèrement plus avantageux que ceux des voitures classiques.
A noter : les conducteurs de voiturettes ne bénéficient pas de la clause bonus-malus.
A lire aussi :