Reconnaître la déprime chez votre chat

La déprime n’est pas réservée qu’aux hommes, nos petits animaux peuvent également être touchés par ce mal.

Toutefois, le chat n’exprimera pas son stress, son angoisse ou sa dépression de la même manière que la nôtre. Pour savoir si votre chat déprime ou non, il vous faudra faire attention à son comportement. Ainsi, si vous constatez un changement de comportement de votre félin, qu’il se met à faire ses besoins en dehors de sa litière ou qu’il bouge moins, dort moins ou plus du tout, il conviendra de se poser des questions. Il pourra également se gratter énormément, ne plus faire sa toilette et devenir agressif. Il pourrait ne plus montrer d’intérêt quand il vous voit rentrer à la maison. Ces symptômes peuvent également être ceux de plusieurs autres pathologies. Il conviendra donc de consulter votre vétérinaire afin que celui-ci pose un diagnostic.

Que faire si votre chat déprime ?

Une fois le diagnostic du vétérinaire tombé, il y a des choses à faire pour aider votre félin à se sentir mieux. La déprime peut être due à plusieurs facteurs : un déménagement, une période de chaleurs, un changement de maitre ou bien un manque de stimulation et de sortie à l’extérieur.

Une fois la cause identifiée vous pourrez agir en fonction pour l’éliminer ou du moins en détourner votre animal. Vous pourrez par exemple consacrer plus de temps à votre chat pour jouer avec vous et le stimuler afin qu’il ne s’ennuie pas. Il est également important de mettre des jeux et des accessoires à sa disposition en votre absence pour qu’il s’occupe.

Enfin, votre vétérinaire pourra également vous orienter vers un spécialiste du comportement des animaux, afin de vous aider à comprendre votre chat.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...