Franchise d'assurance habitation : comment fonctionne-t-elle ? - assuronline

Franchise d'assurance habitation : comment fonctionne-t-elle ?

Franchise d’assurance habitation : les différents modes de calcul

La franchise, c’est la somme restant à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation suite à un litige, elle n’est pas remboursée par l’assureur. Votre contrat d’assurance habitation indique pour chaque garantie la présence d’une franchise ainsi que la nature de cette dernière.

Le mode de calcul des franchises prévues dans votre contrat d’assurance peut varier. La franchise peut soit être une somme fixe, un pourcentage de l’indemnisation ou bien encore un mix, c’est-à-dire un pourcentage dans la limite d’un certain plafond.

Différencier franchise relative et franchise absolue

La franchise appliquée par votre assurance en cas d’indemnisation suite à un litige peut être différente en fonction de la nature du sinistre. Ainsi, pour une catastrophe naturelle une franchise légale de 380 euros s’applique par exemple.

Par ailleurs, la franchise prévue par votre contrat d’assurance en cas de dommage peut être relative ou absolue.

  • Avec la franchise relative, vous ne percevez une indemnisation que si le montant de cette dernière dépasse le montant de franchise prévue. Si votre franchise relative est fixée à 100 euros, vous ne toucherez une indemnisation suite à un sinistre que si les indemnités sont supérieures à 100 euros. Si l’indemnisation est de 300 euros, vous toucherez 300 euros.
  • Avec une franchise absolue, vous ne toucherez l’indemnisation que si le montant prévu est supérieur à la franchise, ce montant restera à votre charge. Si votre franchise est de 100 euros, votre indemnisation de 300 euros sera versée mais nous ne toucherez que 200 euros au final, puisque la franchise de 100 euros reste à votre charge.