Y a-t-il un intérêt pour un jeune conducteur de conduire sur une boite automatique ?
Y a-t-il un intérêt pour un jeune conducteur de conduire sur une boite automatique ?

Y a-t-il un intérêt pour un jeune conducteur de conduire sur une boite automatique ?

Si les voitures équipées d’une boîte automatique se font encore timides en France, de l’autre côté de l’Atlantique, elles sont légion. Les jeunes conducteurs, quant à eux, sont de plus en plus séduits. D’autant plus qu’il est possible de passer un permis de conduire dédié à la conduite sur boîte automatique. Celui-ci s’avère plus économique (il coûte en moyenne 30 % moins cher), mais aussi beaucoup plus rapide à obtenir. En effet, il ne nécessite que 13h de conduite au minimum. Contre 20h pour le permis classique, sur des voitures à boîte manuelle.

Voiture boîte automatique jeune conducteur : les avantages

Même si ce type de véhicule est encore timide en France, il existe de nombreux avantages à choisir une voiture avec une boîte automatique pour un jeune conducteur. D’autant plus qu’il existe un permis spécifique, le permis BVA (permis sur boîte de vitesse automatique). Après l’obtention de ce permis, comme pour les autres véhicules, il est essentiel de souscrire à une assurance jeune conducteur.

Obtenez votre permis plus rapidement et faites des économies

Quels sont les avantages relatifs à la conduite d’une voiture avec une boîte automatique pour un jeune conducteur ? Pour commencer, ce permis est bien plus rapide à obtenir, puisqu’il ne nécessite que 13h de conduite au minimum. Celui avec une boîte manuelle, lui, nécessite 20h minimum.

En moyenne, ce sont environ 300 € qui peuvent être économisés par rapport au coût d’une formation classique. Conduire une boîte automatique vous permet donc de faire des économies, et dès le passage du permis !

Depuis le mois de mai 2019, et notamment grâce au projet “Le Permis pour Tous” lancé par le Gouvernement, les modes d’apprentissage sont devenus moins coûteux. En moyenne, cet examen a un coût qui s’élève à 1 800 €. Il peut être réduit de plusieurs manières. Telle que la conduite accompagnée, la conduite supervisée, l’apprentissage sur des simulateurs, ou encore le permis BVA.

Jeune conducteur avec une boîte automatique : l’expérience de conduite est bien plus simple

Les avantages à conduire une voiture avec une boîte automatique pour un jeune conducteur sont nombreux. L’expérience de conduite est bien plus simple. En effet la boîte de vitesse automatique passe les vitesses à la place du conducteur.

Les voitures à boîte de vitesses automatique n’étant plus équipées de pédale d’embrayage, les seules tâches du conducteur sont limitées à l’accélération et au freinage. Le fait de conduire avec une boîte automatique pour un jeune conducteur permet de se concentrer beaucoup plus facilement sur ce qui l’entoure. Il n’est plus nécessaire de devoir maîtriser certaines commandes du véhicule comme le changement de vitesse, l’embrayage, mais aussi le démarrage en côte.

Il n’y a pas de secret, si le permis BVA est bien plus simple à obtenir, c’est parce que le fait de conduire une voiture avec une boîte automatique est bien plus simple de conduire une voiture avec une boîte à vitesse manuelle. Le jeune conducteur est alors débarrassé de toutes les manœuvres fastidieuses. Il peut se concentrer plus facilement sur la route en elle-même. La conduite est plus fluide, mais aussi plus détendue. L’autre avantage, c’est que le conducteur se fatigue beaucoup moins vite. Dans la mesure où son attention est moins sollicitée.

Existe-t-il des conditions pour passer ce permis ?

Quelles sont les conditions pour passer le permis voiture avec une boîte automatique pour un jeune conducteur ? En réalité, elles ne sont pas bien différentes de celles de l’obtention du permis B classique. En effet, pour passer le permis BVA, il faut :

  • Avoir obtenu le code de la route depuis moins de cinq ans
  • Il faut aussi avoir obtenu l’attestation de sécurité routière à ASSR 2 ou ASR
  • Avoir au moins 18 ans au moment de passer l’examen de conduite
  • Il est nécessaire d’avoir réalisé au minimum 13 heures de leçons de conduite.

Une fois que toutes ces conditions sont réunies, il est tout à fait possible pour un jeune conducteur de passer le permis BVA.

Peut-on conduire une voiture à boîte manuelle avec un permis BVA ?

Vous avez obtenu votre permis BVA mais vous vous demandez si vous pouvez aussi passer derrière le volant d’une voiture à boîte manuelle ?

Le fait de passer ce permis spécial vous permet d’obtenir un code restrictif 78 sur votre titre de conduite. En clair, cela veut dire qu’il est possible de conduire uniquement un véhicule qui est équipé d’une boîte de vitesse automatique.

Si vous avez besoin de conduire une voiture avec une boîte manuelle, vous allez devoir patienter au minimum trois mois après l’obtention de votre permis BVA pour suivre une formation complémentaire de 7 heures de conduite sur une voiture avec boîte manuelle.

Une fois cette formation effectuée, l’auto-école fait parvenir une attestation à la préfecture. Celle-ci procède alors à la mise à jour de votre permis B. Autrement dit : il n’est pas nécessaire de repasser devant un inspecteur. Encore une bonne raison de plus de conduire une voiture avec une boîte automatique pour un jeune conducteur, car toutes les procédures sont simplifiées.

Vous consommez moins de carburant avec une voiture à boîte automatique

Est-ce que le fait de conduire une voiture avec une boîte automatique implique un changement dans la consommation de carburant ? La réponse est immanquablement oui.

Parmi les idées reçues qui fleurissent autour de la boîte de vitesse automatique, il est encore courant de penser que ces voitures consomment plus de carburant qu’une voiture “classique”. Si cela était peut-être vrai il y a quelques années, aujourd’hui, ces voitures ont beaucoup évolué, et la tendance semble même s’inverser.

De nombreux critères entrent en jeu quand il s’agit de consommation de carburant. Les habitudes de conduite ainsi que l’endroit où le conducteur vit sont des facteurs à prendre en compte. En effet, certaines villes possèdent de nombreux arrêts. D’autres sont sujettes aux embouteillages, quand ce n’est pas les deux en même temps. Dans ce type de situation, le fait de conduire une voiture avec une boîte automatique pour un jeune conducteur permet d’économiser du carburant. Au contraire, dans le cas de routes droites et fluides, il est plus avantageux de conduire une voiture avec une boîte manuelle.

A lire aussi :