Colocation : quelle assurance habitation ?
Une colocation est la location par plusieurs locataires d’un même logement devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d’un bail unique signé par les tous colocataires ou autant de contrats de location qu’il y a de colocataires. Dans les 2 cas, la colocation obéit à des règles spécifiques. La location d’un logement par un seul couple pacsé au moment de la signature du bail ou par un seul couple marié n’est pas une colocation.
Colocation : les garanties à souscrire
Un logement en colocation doit être assuré, a minima pour les risques locatifs tels que dégât des eaux, incendie ou explosion. De plus, chaque année, vous devrez également fournir au propriétaire une attestation qui prouve que vous êtes assuré. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de résilier le contrat de location. Pour protéger également les dommages aux biens, il conviendra de souscrire également une assurance multi risques habitation.
La question est désormais de savoir dans le cas ou plusieurs personnes louent le même logement, qui souscrit quelles garanties ?
Souscrire une assurance habitation à plusieurs ?
Concernant les risques locatifs, il suffit qu’au moins un colocataire soit assuré pour que l’obligation d’assurance soit respectée. Cependant, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice en fonction de la quote-part du loyer auquel il participe.
Chaque colocataire peut donc aussi souscrire pour lui-même une garantie risques locatifs. En accord avec le propriétaire, il est également possible que ce dernier souscrive un contrat et répercute le coût sur le loyer.
Concernant l’assurance multi risques habitation, il sera possible de conclure un contrat global comportant le nom de tous les colocataires. Il sera également possible de souscrire une assurance individuelle pour chacun des colocataires. Le mieux est que tous les colocataires s’assurent chez le même assureur pour éviter le risque de litige en cas de sinistres.
Les règles à respecter en colocation
Les colocataires peuvent décider de rédiger un pacte de colocation. Mais ceci n’est pas une obligation.
Ce document peut notamment indiquer les éléments suivants :
- Liste des dépenses communes et leur mode de répartition
- Conditions de départ d’un des colocataires
- Règlement intérieur, avec par exemple les règles d’utilisation et d’entretien des pièces ou équipements communs