Quelle assurance habitation étudiante choisir ?
Qu’est-ce que c’est ?
En tant qu’étudiant vous allez peut-être être amené à louer un logement pour le bien de vos études. Dans ce cas vous serez dans l’obligation de fournir à votre propriétaire une attestation habitation étudiant. Sans ce document vous ne trouverez pas de location. Une assurance habitation étudiante permet de protéger le locataire et vos biens. En cas de sinistre, l’assuré bénéficiera d’une indemnisation. Si un sinistre ou un dommage arrive dans votre habitation alors suivant vos garanties vous serez dédommagé. Ce contrat d’habitation prend en charge les dégâts corporel et matériel des autres également.
L’assurance habitation est obligatoire. Elle peut couvrir différents besoins, suivant la formule choisie, tels que :
- Les dommages (dégâts engendrés sur votre habitation : incendie, vandalisme, dégâts des eaux, bris de glace…)
- Votre protection en cas de dommages que vous auriez causés.
- Les renforts de garantie (protection pour vos objets de loisirs comme une trottinette électrique, un appareil photo, un ordinateur…)
Comment s’assurer ?
Vous avez un logement au CROUS
Si vous avez choisi de vivre au Crous, dans une cité U ou dans une chambre conventionnée par le CROUS alors vous devez trouver une assurance habitation car en cas de dégradations vous serez tenu pour responsable. Renseignez-vous en amont pour être sûr que votre habitation n’est pas déjà assurée et intégré au montant de vos charges.
Vous avez un logement en colocation
Si vous avez opté pour une colocation vous devez aussi souscrire à une assurance habitation. Cette souscription peut être faite de différente manière suivant votre bail. Si vous avez un bail de colocataire alors chaque colocataire doit souscrire à une assurance. En revanche si vous résidez sous un bail global alors vous pouvez souscrire à un seul contrat et déclarer les autres cosignataires. Cette seconde option est plus pratique afin de faciliter la gestion des contrats en cas de sinistre.
Vous êtes seul dans un appartement
Dans ce cas alors, comme n’importe quel autre locataire vous devrez souscrire à un contrat d’assurance. En revanche certaines assurances font le choix de proposer une assurance habitation étudiante à des prix préférentiels. Renseignez-vous pour trouver le contrat fait pour vous
Comment trouver une assurance habitation étudiante ?
Notre conseil pour vous permettre de trouver l’offre d’assurance faite pour vous : définissez vos besoins, votre budget et comparez les prix. Ensuite, faites des demandes de devis. Ainsi vous pourrez trouver les garanties que vous souhaitez au meilleur rapport qualité/prix et faire votre choix de manière plus éclairée !
A lire aussi :