Location utilitaire pour jeune conducteur
Vous déménagez ou vous souhaitez déplacer du gros mobilier ? Vous avez ponctuellement besoin d’un moyen de transport plus pratique que votre auto ou votre scooter ? Louez un véhicule utilitaire. En effet, louer un véhicule utilitaire est une bonne alternative pour votre budget ! Vous devrez certes, vous chargez et transporter vous-même vos affaires cependant cela représentera un prix beaucoup moins élevé que les services d’une entreprise de déménagement !
70% des particuliers qui louent un véhicule utilitaire le font dans le cadre de leur déménagement. Réaliser des économies lors d’un déménagement intéresse un grand nombre de personne mais plus particulièrement les personnes ayant un petit budget comme les étudiants.
Louer un utilitaire pour un jeune conducteur
Vous devez savoir que louer un utilitaire n’est pas très compliqué, cependant, si vous êtes encore considéré comme jeune conducteur alors la tâche pourrait s’avérer un peu plus compliquée.
Avec le profil jeune conducteur, les entreprises de location d’utilitaire ont tendance à refuser ou imposer des conditions plus strictes, surtout si vous avez entre 18 et 25 ans. Les prix risquent donc d’être quelques peu majorés dû à un « supplément » jeune conducteur.
Elles imposent régulièrement des conditions comme :
- Avoir plus d’un an de permis ou deux de permis B
- Avoir 21 ans minimum (l’âge minimum varie en fonction de la compagnie choisie et peut monter jusqu’à 25 ans minimum)
- Payer un supplément jeune conducteur (environ 30€ minimum)
Quel véhicule utilitaire un jeune conducteur peut-il louer ?
L’âge et les années de permis sont certes un des éléments importants mais la classe du véhicule choisi également. Evidemment un jeune conducteur n’ayant que le permis B ne peut pas prétendre à une catégorie de véhicule plus élevée. Il faudra donc louer un véhicule en fonction de votre permis, votre budget, votre âge, votre permis, votre profil et bien sûr votre besoin.
Si vous le pouvez, optez plutôt pour un véhicule léger, plus maniable, avec un gabarit peu imposant. Ce type de véhicule sera plus adapté pour l’expérience d’un jeune permis.
Quels documents pour louer une voiture quand on est jeune conducteur ?
Si vous louez un véhicule dans une agence vous devrez présenter certains documents tels que :
- Votre permis de conduire
- Un justificatif de domicile ;
- Une carte bancaire à votre nom et prénom
- Eventuellement une carte d’identité
De plus, vous devrez verser un dépôt de garantie. Une sorte de « caution » qui sera prélevé en cas d’accident et de dommage sur l’utilitaire loué.
Comment payer moins cher ?
La première option sera de privilégier une agence de location qui ne facture pas de supplément selon votre profil. Réalisez des devis et comparer les prix et prestations proposées. Ainsi vous choisirez en étant bien plus éclairé.
Si vous êtes plusieurs à posséder le permis de conduire et que l’un d’entre vous a plus de 25-26 ans nous vous conseillons de le laisser conduire. Ainsi, le cout sera moins élevé.
Si vous avez besoin de louer un utilitaire en période de rentrée renseignez-vous ! Il existe des offres promotionnelles spéciale étudiants. En période de rentrée certaines agences proposent des remises pour les déménagements étudiants. Cependant durant ces offres, il est souvent demandé qu’une personne expérimentée (et non jeune conducteur) conduise.
Une alternative : la location entre particuliers
Si vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied en tant que jeune conducteur alors vous pouvez vous tourner vers la location d’utilitaire entre particuliers. En effet, cette alternative permet de contourner la limite d’âge et d’obtenir un prix surement plus attractif. Certains propriétaires locateurs d’utilitaires n’exigent pas que le conducteur ait minimum 21 ans. Ils veilleront simplement au fait que votre permis correspond bien au véhicule loué. Alors oui, le choix sera plus restreint, mais le cout sera pour sur bien plus attractif que dans une agence. Qui plus est, vous pourrez tenter une négociation, et ne serez pas soumis aux horaires et jours d’ouverture d’une entreprise. Avantage supplémentaire : en haute saison les prix des agences augmentent tandis que chez les particuliers les prix restent fixes.
A lire aussi:
- Puis-je louer une voiture en tant que jeune conducteur ?
- Covoiturage, location de voiture entre particuliers et assurance
- Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?
- Quelle assurance habitation étudiante choisirCombien de temps reste t-on jeune conducteur ?
- Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?