Assurance de copropriété : que couvre-t-elle ? - assuronline
Assurance de copropriété : que couvre-t-elle ?
Assurance de copropriété : que couvre-t-elle ?

Assurance de copropriété : que couvre-t-elle ?

La copropriété est un droit de propriété commun et valable pour plusieurs personnes sur un même ensemble immobilier. Dans une copropriété, il faut assurer à la fois les parties privatives (logements des propriétaires) et les parties communes (cage d’escalier, hall d’entrée). Cela est possible grâce à l’assurance de copropriété. C’est le règlement de la copropriété qui détermine alors les parties communes et privées.

Assurance souscrite par la copropriété

Les parties communes de la copropriété doivent être assurées par le syndic de l’immeuble. Cette assurance collective couvrira les éventuels dommages causés à l’immeuble ainsi que la responsabilité civile de la copropriété. Cette assurance garantira les sinistres causés par les bâtiments en eux-mêmes, ou par les personnes affectées au service de l’immeuble. Les niveaux de garantie varieront d’une assurance à l’autre en fonction des assureurs.

L’assurance du copropriétaire

Le copropriétaire n’est pour autant pas dispensé d’assurer la partie privée qu’il détient dans la copropriété. Pour cela, il conviendra de souscrire une assurance multirisque habitation pour garantir non seulement le logement mais aussi les biens qui s’y trouvent et les dommages qui pourraient y être causés.

A lire aussi :