Assurance habitation : les relations entre la copropriété et le syndic en matière d’assurance
Le rôle du syndic est de faire appliquer le règlement de la copropriété. Le règlement de la copropriété permet de régir tous les éléments liés au bon fonctionnement de la vie en commun, la plupart du temps dans un immeuble ou un groupe d’immeubles. Un syndic a l’obligation de souscrire une assurance habitation comportant obligatoirement une garantie responsabilité civile.
Copropriété et syndic : quelle assurance habitation ?
Le contrat d’assurance habitation n’est pas un contrat habituel. En effet il s’agit d’une assurance collective. Le contrat d’assurance habitation collective permet de protéger les parties communes en cas d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle, mais aussi lors de bris de glace ou de dommages causés à la toiture, entre autres.
Il est important de se renseigner, en tant que copropriétaire, afin de savoir si cette assurance habitation collective couvre également chaque appartement et donc le votre. Cette protection pourrait s’appliquer lors d’un incendie né dans votre appartement et ayant endommagé le logement voisin par exemple. Idem pour une inondation.
A lire aussi :