Est-il possible d’immatriculer une voiture sans permis ?
Lorsque l’on souhaite conduire une voiture sans permis, il y a plusieurs règles à respecter. Si ce type de véhicule peut être conduit sur la voie publique sans permis B, il nécessite le respect des mêmes règles qu’un véhicule classique pour la plupart et notamment l’immatriculation.
Alors qu’est-ce qu’une voiture sans permis ? Peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire ? Comment faire ? Comment obtenir une plaque d’immatriculation de voiture sans permis ? On vous explique tout à ce sujet !
Une voiture sans permis, qu’est-ce que c’est ?
Une voiture sans permis est un véhicule que l’on appelle aussi quadricycle léger à moteur. Il ne peut pas dépasser les 45km/h et bénéficie d’une petite cylindrée. De petite taille, il est cependant plus confortable qu’un scooter à performance égale puisque, comme une voiture, il dispose d’un véritable habitacle.
De nombreuses personnes qui ne parviennent pas à obtenir leur permis de conduire ou qui ne souhaitent faire que de petits trajets sur une zone restreinte préfèrent donc opter pour une voiture sans permis. Dès lors, certaines obligations sont à respecter comme l’obtention du permis AM (anciennement BSR) pour les personnes nées après 1988. Il s’agit du même permis que l’on passe pour apprendre à conduire un scooter et qui repose sur 8 heures de formation pratique.
Peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire ?
Lorsque l’on souhaite acheter une voiture sans permis, on peut aussi se demander « peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire ? ». Une question légitime puisque la voiturette a de nombreuses caractéristiques similaires à une voiture classique. La présence d’une plaque d’immatriculation de voiture sans permis est en effet fréquente, et pour cause, elle est obligatoire.
Plus que peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire, il faut surtout se demander comment puisqu’il ne sera pas possible de rouler légalement avec une voiture non immatriculée. Dans le cas d’un achat de véhicule neuf chez un concessionnaire, c’est le vendeur qui se charge de l’immatriculation. La question de « peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire » ne se pose pas ici, tout est pris en charge et la carte grise est ensuite fournie à l’acheteur. La plaque d’immatriculation de la voiture sans permis est déjà installée à la livraison du véhicule.
Si l’on se demande « peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire » dans le cas d’une voiture d’occasion, le véhicule sera en fait déjà immatriculé s’il est vendu dans les règles. La plaque et le numéro d’immatriculation seront déjà présents sur le véhicule et la carte grise. En revanche, comme pour l’achat de n’importe quel autre véhicule d’occasion, il faudra faire modifier le certificat d’immatriculation (ou carte grise). La démarche se fait désormais sur le site de l’ANTS et nécessite de disposer de l’ancienne carte grise et de fournir certains documents justificatifs.
À la question « peut-on immatriculer une voiture sans permis de conduire », la réponse est donc oui, c’est même obligatoire.
Et l’assurance dans tout ça ?
Plus que le permis AM et une carte grise à jour, il est aussi nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance auto. C’est aussi obligatoire pour une voiture sans permis. On trouvera des offres au tiers ou tous risques, tout comme pour un véhicule classique. Il suffit de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses attentes ainsi qu’à son budget.
A lire aussi :